Islam et Musulmans

Les hommes ont-ils le droit de commander à leurs épouses ?

Question :

La femme a-t-elle la responsabilité d’obéir à son mari ? J’ai entendu dire qu’il n’est pas obligatoire pour une femme d’obéir à son mari quand celui-ci ne répond pas aux besoins de sa famille. Parce que Dieu a donné le droit de gérer les affaires de la famille aux maris en raison de leurs responsabilités économiques. Est-il encore nécessaire pour une femme de lui obéir dans cette situation ?

Réponse :

La femme n’est pas la servante de son mari. Elle est sa femme.

Le mari n’ordonne jamais à sa femme, il la conseille sur de nombreux sujets comme un époux se doit de faire.

Dieu dit :

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

«Les hommes ont la charge des femmes, en vertu des avantages que Dieu a accordés aux uns par rapport aux autres, et à cause des biens qu’ils dépensent [pour elles]. Ainsi, les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver. Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et frappez-les. Mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus noise. Dieu, certes, est sublime, infiniment grand.» Al-Nisâ’ (4:34).

Les hommes sont les protecteurs et les gardiens de leurs épouses, leurs responsabilité conduit les femmes à reconnaître leurs maris comme tels.

Par conséquent, les hommes ont des droits sur les femmes en ce qui concerne quelques questions familiales (Les dépenses moyennes des ménages, l’intérêt pour les affaires des enfants en ce qui concerne l’enseignement et l’éducation…)

Telle est la relation entre les maris et leurs épouses qui garantie le contentement et le bonheur de la famille.

Les hommes n’ont pas le droit d’empêcher leurs épouses de voir leurs parents ni d’exiger quelque chose d’elles qui n’a rien à voir avec la protection ou le bien-être de la famille.

Dieu dit:

وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ

«Comportez-vous envers elles avec bienséance. » Al-Nisâ’ (4:19).

Si l’une des parties ignore ou omet de faire ses devoirs, l’autre devrait essayer d’en connaître les raisons et tenter de résoudre le problème. Si la femme ignore ses droits, l’homme doit lui en faire part et lui donner des conseils (voir ci-dessus 4:34). Si l’homme ignore ses droits, la femme doit essayer de résoudre le problème et de se réconcilier.

Dieu dit :

وَإِنِ امْرَأَةٌ خَافَتْ مِن بَعْلِهَا نُشُوزًا أَوْ إِعْرَاضًا فَلاَ جُنَاْحَ عَلَيْهِمَا أَن يُصْلِحَا بَيْنَهُمَا صُلْحًا وَالصُّلْحُ خَيْرٌ وَأُحْضِرَتِ الأَنفُسُ الشُّحَّ وَإِن تُحْسِنُواْ وَتَتَّقُواْ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا

«Quand une femme redoute d’être maltraitée ou abandonnée par son mari, nul péché ne leur sera imputé s’ils font un arrangement à l’amiable, car un tel arrangement est préférable ; mais les individus sont portés à l’avarice. Si vous faites le bien et si vous craignez Dieu, sachez que Dieu est instruit de tout ce que vous faites.» Al-Nisâ’ (4:128).

Il ne convient pas de se venger sur les mauvais traitements. Les couples doivent toujours être orientés vers la paix s’ils désirent rester ensemble.

Suivez-Nous