Islam et Musulmans

La poésie et les poètes

Question :

Quelle est la position du Coran sur la poésie ? Ya-t-il des versets ou des hadiths qui dénigrent la poésie et les poètes ?

Réponse :

L’Islam a approuvé et encouragé la poésie qui n’entre pas en contradiction avec ses vérités et sa morale. Le Prophète Muhammad a dit :

“Certaines poésies contiennent la sagesse.” (Boukhari, les bonnes manières et formes, 6145).

En outre, il y a beaucoup de paroles dans les livres de hadiths, y compris le livre de Boukhari, qui confirment que le Prophète récitait des poèmes et qu’il a permis à ses compagnons comme Hassan b. Thabit, Amir b. Al-Aqwa et autres de réciter des poèmes.

En revanche, quand la poésie prend des formes destructrices et amorales, alors elle est considérée comme nocive et décriée. Dans le récit des poètes qui égarent les gens, le verset de la sourate Ash-Shu’ara (Les Poètes) dit :

وَالشُّعَرَاء يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ ، أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ ، وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ

«Quant aux poètes, les suivent ceux qui s’égarent. Ne vois-tu pas qu’ils divaguent dans n’importe quelle direction et qu’ils disent ce qu’ils ne font pas ?» Al-Shu’arâ’ (26: 224- 226).

Les poètes qui ne composent pas de poésies contredisants l’Islam sont exclus de ce verdict:

إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَذَكَرُوا اللَّهَ كَثِيرًا وَانتَصَرُوا مِن بَعْدِ مَا ظُلِمُوا وَسَيَعْلَمُ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَيَّ مُنقَلَبٍ يَنقَلِبُونَ

«à l’exception de ceux qui croient, qui accomplissent des œuvres pies, qui invoquent Dieu très souvent et qui se défendent lorsqu’ils sont victimes d’iniquité. Les iniques connaîtront quelque jour le destin qui les attend !» Al-Shu’arâ’ (26:227).

Suivez-Nous