Question :
La personne est-elle responsable de ses mauvaises pensées ? Si oui est-il possible de s’en débarasser ?
Réponse :
Dieu tout-puissant dit :
لِّلَّهِ ما فِي السَّمَاواتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَإِن تُبْدُواْ مَا فِي أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ اللّهُ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاء وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاء وَاللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
«A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous fassiez voir ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Il pardonne ensuite à qui Il veut et Il punit qui Il veut. Dieu est puissant sur toute chose.» AL-baqara (2:284)
Notre Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :
“Méfiez-vous, il y a un morceau de chair dans le corps, si ce morceau devient bon (réformé), l’ensemble du corps le devient également, mais si il est gâté, tout le corps est ainsi gâté, et le coeur corrompu.”(Muslim, Musaqat 107)
Ce que vous avez à l’intérieur n’est pas identique à ce qui se passe dans votre esprit. Ce qui est dans le cœur de quelqu’un est comme la foi, l’incrédulité, l’amour, la haine, la rancune ou la bonne intention, le changement du sens de la vie. Ce qui passe par l’esprit est la plupart du temps les chuchotements de Satan. Parfois, des pensées comme le doute quant à votre qualité de croyant viennent à l’esprit. En fait, cela montre que vous êtes sur la bonne voie, parce que Satan avait dit quand il avait reçu l’autorisation de vivre jusqu’à la dernière heure :
قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ، ثُمَّ لآتِيَنَّهُم مِّن بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَن شَمَآئِلِهِمْ وَلاَ تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ
«Il dit : ” Puisque Tu m’as égaré, je leur obstruerai Ta voie droite, puis je les harcèlerai, par-devant et par-derrière, sur leur droite et sur leur gauche. Et Tu ne trouveras, chez la plupart d’entre eux, aucune reconnaissance “» Al-A’râf (7:16-17)
Depuis que l’autorisation a été accordée à Satan, les chuchotements trompeurs ne peuvent pas être évités. Même les Prophètes sont soumis à cette situation.
Dieu tout-puissant dit :
وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
«Nous n’avons envoyé avant toi aucun envoyé ou prophète sans que le Démon interfère avec ce qu’il désire transmettre ; mais Dieu annule les interférences de Satan et Il confirme ensuite Ses signes. Dieu est omniscient, sage.» AL-hajj (22:52)
Il ne peut y avoir une responsabilité quant aux soupçons générés parce que vous n’avez pas le pouvoir d’arrêter les murmures de Satan.
Dieu tout-puissant dit :
لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ
«Dieu n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter. Ce qu’elle se sera acquis lui reviendra et ce en quoi elle aura démérité lui sera à charge» AL-baqara (2:286)
REFERENCE: Abdulaziz Bayındır, Kur’an Isiginda Dogru Bildigimiz Yanlislar, Süleymaniye Vakfi Yayinlari, 2 hôtes, Istanbul, 2007, page:.. 106- 108
assalamo 3alaykom wa rahmatollahi wabarakaatoh
ma question
je voudrait savoir si travailler dans le service public cette a dire travailler pour l etat francais par exemple faire le menage dans une mairie hopital public ecole public sachant qu il est interdit de travailler pour l etat dans l armée ou la police
shokrane (j habite en france )