Question :
Quel est le jugement sur la consommation des créatures qui vivent dans deux mondes (vivant dans la mer et de la terre), par exemple les crabes, est-il interdit ? Parce que certains disent qu’il y a un hadith qui l’interdit ?
Réponse :
Dieu tout-puissant dit : « Dis : ”Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé aucune interdiction concernant la nourriture, à part la bête morte, le sang répandu et la viande de porc – car ce sont des souillures – et ce qui, par perversion, a été sacrifié à un autre que Dieu. » Al-An’âm (6:145)
Selon ce verset, les aliments qu’il est interdit de manger sont : les charognes (la carcasse de l’animal), le sang, la chair de porc et tout animal sur lequel le nom d’un autre que Dieu a été prononcé. Nous comprenons de la phrase « Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé aucune interdiction concernant la nourriture, à part… » que tous les autres animaux sont autorisés à manger. Dieu sait qu’il y aura une contradiction entre les musulmans sur les animaux de la mer et Il ordonne :
« La chasse aux animaux marins et la nourriture qu’ils fournissent vous sont permis : c’est un bienfait pour vous et pour les voyageurs » Al-Mâ’idah (5:96)
Ce verset confirme également que tous les animaux de la mer sont autorisés à manger où et comme ils se trouvent, quels que soient leurs noms, celui qui l’attrape, soit musulman ou non musulman, soit l’animal était mort ou vivant, la même règle s’applique ; ces animaux sont licites (halal).
Le Messager de Dieu a dit :
“L’eau de la mer est propre, sa carcasse est permise à manger.” [1]
Les créatures amphibies ne sont pas l’objet d’une décision spéciale, mais elles sont licites comme toute autre créature en plus de ceux de (6:145) ci-dessus.
[1] Abu Dawud, Taharat 41; Tirmidhi, Taharat 52; Nasai, Taharat 46; Ibn Majah, Taharat 38