Question :
Est-ce un péché que d’invoquer la mort à quelqu’un? Je ne parle pas de personnes malades ou souffrantes, mais de véritables méchants qui causent de grands torts à des milliers d’innocents. Je sais que le dua est censé être proféré pour changer les cœurs, mais après tant d’années à regarder ces personnes faire autant de mal impunément, pourquoi serait-il mal de prier pour leur mort ? Je ne suis pas sûr de la pertinence de cette question à propos de ce que ce site traite, mais j’espérais que vous pourriez m’éclairer. Existe-t-il des dispositions coraniques quant à mes interrogations ?
Réponse :
L’Islam interdit aux musulmans d’invoquer le mal contre leurs semblables. Notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit :
“Ne vous maudissez pas vous-même, vos enfants ou vos biens, de sorte que votre malédiction coïncide avec le moment où Dieu vous confiera ce que vous demandez et que votre prière puisse être éxaucée.” (Riyad-us Saleheen, III, 82)
Notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) voulait éviter les malédiction et la haine en général. Il disait être le prophète de la miséricorde, plutôt que de la malédiction.
Quand il est allé à Taif pour transmettre le Message de l’islam à La Mecque, il dû faire face à l’incrédulité et à la haine des gens; Il fut lapidé et ses traces de pas étaient trempées de sang. Entre-temps, Dieu l’informa que “les malédictions qu’il invoquerait sur eux seraient acceptées et qu’ils seraient détruits s’il priait”. Mais notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a répondu: “Non mon Seigneur! Il pourrait y avoir des enfants, qui vous adoreront!” Il avait prié pour ses ennemis d’Uhud, qui lui avaient brisé les dents et meurtri son visage: “Ô mon Seigneur! Dirigez mes gens vers le bon chemin, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.” (Tajrid-i Sareeh, IV, 314)
Lorsqu’il a été invité à prêcher auprès des gens de Devs, sans succès malgré beaucoup d’efforts, il dit: “Ô mon Seigneur, dirigez le peuple de Devs sur le bon chemin et laissez-les se joindre à nous”. (Tajrid-i Sareeh, VIII, 344)
Il y eu des moments où notre Prophète proféra des malédictions contre les enemis de Dieu, nottament contre les Kilab qui avait martyrisés 70 convertis à l’Islam; pendant un mois entier il les maudissa pour leur acte. Il avait aussi invoqué des malédictions contre les polythéistes, qui lui avaient fait du tort pendant sa prière à la Kaaba, et il les vit morts de ses propres yeux à la bataille de Badr. (Tajrid-i Sareeh, X; 43-45)
Il avait prié pour la destruction de l’ennemi assiègeant Médine lors de la guerre de Handak, et une violente tempête provenant de l’Est s’abattit sur eux la nuit-même. (Tajrid-i Sareeh, VIII, 342-343)
Un musulman devrait se garder de maudire d’autres musulmans, fussent-ils pécheurs, et proférer des malédictions envers les enemis de l’Islam.
SOURCE: Durak Pusmaz, “Beddua”, Şamil İslam Ansiklopedisi.