Dieu Tout Puissant commande: » Quant aux infidèles(kuffar), il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance” (La Vache 2: 6)
Le mot « kafir » dérive de la racine « kufur » qui signifie « couvrir ». Couvrir n’est pas montrer. Essayer de couvrir quelque chose de largement entendu, vu, et connu comme les instructions du messager signifie les ignorer. Il en est de même en ne tenant pas compte de la bonté de quelqu’un envers vous. Ils sont appelés « kafir » comme ingrats, parce qu’ils ignorent le bénéfice fait. Parfois, une mauvaise action est couverte en prétendant ne pas la remarquer. Ainsi, la chose couverte / voilée peut être positive ou négative; couvrir le bien est mauvais, et couvrir le mauvais est bon.
1. Ignorer le bien :
Ceux qui couvrent le bien et les bonnes choses tentent de les empêcher de se faire remarquer. En arabe, on appelle ça « kufr » ou « kufran ». Beaucoup de gens ne prennent pas en considération et ignorent les biens faits pour eux. Cela est mauvais. Dieu disait:
« Et si un danger vous menace en mer, vous ne trouverez plus trace de ceux que vous invoquiez en dehors de Lui. Mais une fois qu’Il vous a ramenés à terre sains et saufs, vous vous détournez aussitôt de Lui, car l’homme a toujours été ingrat. » (Le Voyage Nocturne 17: 67)
« Oui, Dieu prend la défense de ceux qui croient. Dieu n’aime aucun traître ingrat.. » (Le Pélerinage 22: 30)
Beaucoup de gens se laissent tomber dans une telle situation. Les pires sont ceux qui ne tiennent pas compte et ignorent Dieu, Son Messager et Son Livre. C’est là être ingrat et mécréant. Dieu dit :
« Nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples ; mais la plupart des hommes refusent de se départir de leur impiété ». (Le Voyage Nocturne 17: 89)
L’incrédulité est un état voulu, les mécréants sont conscients de leur position. C’est pourquoi aucun d’entre eux ne s’appuie sur un argument fort. Au moment où ils ont l’impression de se défendre, ils sont pervers. Les versets qui montrent la détérioration d’Iblis en sont un bon exemple. Dieu dit :
« Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! » Tous s’exécutèrent, Iblis seul refusa de s’incliner.
« Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné ? » – « Je suis meilleur que lui, répondit Iblis. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile ! » (Al-‘Araf 7: 11-12)
Iblis n’a pas aimé l’idée de se prosterner devant Adam. Niant le fait qu’il s’opposait à Dieu, il prétendait s’opposer à Adam. Il n’était pas assez courageux de s’opposer à Dieu directement parce qu’il savait qu’il lui devait tout et que même lui (comme tout le reste) avait été créé de Dieu. C’est le sens caché dans les mots d’Iblis: « Je suis meilleur que lui, répondit Iblis. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile ! ».
« Iblis répondit : « Je n’ai pas à me prosterner devant un être que Tu as tiré d’une argile extraite d’un limon fétide. » (Al-Hijr 15: 33)
« Descends d’ici, dit alors le Seigneur. Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es ! » (Al-‘Araf 7: 13)
C’est ainsi qu’Iblis devint un mécréant, bien qu’il n’eut pas le moindre doute quand à l’éxistence et l’unicité de Dieu. Il avait même accepté l’existence de l’au-delà, et le supplia apres avoir été jetté :
« Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » (Sad 38: 79)
Ignorants qu’une seule des commandes de Dieu avait suffi à faire d’Iblis un infidèle. Les humains sont les mêmes; ils deviennent infidèles en désobéissant à Dieu.
Ce mot « kufur » infidèle, est remplacé parfois par ingratitude, parfois avec incrédulité, parfois avec ignorance et parfois avec non-reconnaissance.
2. Ne pas tenir compte du mal :
Couvrir et cacher les mauvaises et fausses choses est une bonne action. Dieu les couvre tres bien. Il dit :
« Si vous évitez de commettre les péchés les plus graves qui vous sont interdits, Nous effacerons vos péchés véniels et Nous faciliterons grandement votre accès au Paradis. » (Les Femmes 4: 31)
« Ceux qui croient et font le bien, Nous effacerons leurs péchés et Nous les rétribuerons selon les meilleures oeuvres qu’ils auront accomplies. » (L’Araignée 29: 7)
« Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Dieu, Il vous accordera la faculté de discerner entre le Bien et le Mal, absoudra vos péchés et vous recevra en Sa grâce, car Il est le Détenteur de la grâce infinie !. » (Le Butin 8: 29)