Islam et Musulmans

Pouvons-nous faire les prières obligatoires individuellement sans excuse ?

Question :

Pouvons-nous faire les prières obligatoires individuellement sans excuse ? Quelle est le jugement sur ce sujet selon le Coran ou la Sunna ?

Réponse :

Il y a quelques versets dans le Coran qui soulignent l’importance de la prière en groupe. Notre Prophète aussi a donné une grande importance à faire les prières en groupe. En raison de cette importance, il est reflété dans les récits que ceux qui n’ont pas rejoint la prière de groupe sans excuse ont été considérés avec l’opinion presque hypocrite. En plus de cela, le Messager de Dieu a averti même un aveugle de ne pas quitter la prière de groupe à moins qu’il entende l’appel à la prière.

Certains érudits ont accepté la doctrine de la prière en groupe comme « Fardh Ayn » (obligation individuelle) avec le motif des preuves sur le sujet, et certains ont l’accepté « Fardh Kifaya » (obligation collective). Mais l’opinion de la majorité est qu’elle est censée « Sunnah Mo’akkadah » (Sunna très recommandée), ce qui est vrai pour nous. Parce que selon un hadith rapporté par Abdullah Ibn Omar, notre Prophète a dit :

« La prière accomplie en groupe est vingt-sept degrés plus élevée que la prière accomplie individuelle ».

La parole « plus élevée » veut dire que la prière en groupe n’est pas obligatoire.  Cependant, la prière en group ne devrait pas être abandonnée autant que possible. Car nous ne devons pas oublier que prier en groupe est parmi les symboles de Ummah-i Muhammad, comme l’appel à la prière, minaret et sacrifice. Depuis l’époque du Prophète, les musulmans faisaient leurs prières coude à coude avec leurs frères, ont été le sujet de laisser leurs prières à leurs enfants jusqu’à aujourd’hui. Bien qu’il y ait des négativités et des relâchements occasionnels dans la vie religieuse, cela ne se reflète pas dans la prière en groupe. Selon la déclaration d’Abu’d-Derd’a Radhia Allahou ‘anhou, « je ne peux pas reconnaître la communauté du Prophète sauf la prière en groupe », les compagnons n’ont jamais fait une concession sur la prière en groupe.

En effet, même la présence des mosquées montre que les prières doivent être faites en groupe. Parce que les mosquées sont construites pour que les gens prient tous ensemble. Si les prières devaient être faites individuellement dans les maisons ou les offices, il ne serait pas nécessaire de construire des mosquées. La même chose est valable pour l’appel à la prière. L’adhan n’est pas un appel à informer que le temps de prière est arrivé, mais un appel pour faire la prière en groupe.  Qu’est-ce que cela pourrait vouloir dire d’autre ? « Accourez à la prière » (ḥayya ʿala-s-salat) et « Accourez à la réussite » (ḥayya ʿala-l-falaḥ).

Suivez-Nous