Islam et Musulmans
Relations avec Rome (Vatican)

Relations avec Rome (Vatican)

Son Excellence

Cardinal Jean-Louis Pierre Tauran

Président du Conseil du dialogue interreligieux

Vatican

 

Les signataires de la lettre suivante ont jugé opportun de vous informer des efforts de coopération qu’ils ont déployés jusqu’à présent :

1- Déclaration de coopération de Tübingen

Au terme des réunions tenues d’abord à Istanbul puis à Tübingen, les parties sont parvenues à un consensus pour mener des études communes basées sur l’ordre de la création, c’est-à-dire la nature humaine/la nature originelle de l’être humain.

Tous les efforts seront déployés pour créer des unités qui mèneront des recherches dans les domaines du droit religieux et de la nature humaine dans les deux facultés et à la Fondation de Süleymaniye, et pour soutenir les études de doctorat et de maîtrise.

Des efforts seront faits pour établir le dialogue sur la base de la nature humaine. Si nous y parvenons, nous observerons clairement l’accord complet entre les signes créés par Allah et ses livres révélés. Les chercheurs n’ont pas accordé à cette relation l’importance qu’elle mérite depuis des siècles. Cela nous permettra de nous rassembler autour de vérités indubitables et rompra notre lien avec les fausses croyances. Car le livre d’Allah deviendra l’ouvrage de référence de base.

Certaines des informations extraites de l’ordre de création constituent la loi naturelle. Cette loi désigne toutes les normes dérivées de la nature de l’homme créée par Allah et comprise par la perception naturelle, et repose sur le concept selon lequel une nature divine peut exister dans l’homme. La loi naturelle sert de base à l’unité rationnelle entre les personnes de croyances différentes et les États. De plus, cette loi s’impose aux administrateurs et aux législateurs. Cela est particulièrement nécessaire à la réalisation des droits fondamentaux et des droits de l’homme.

Toute personne qui lit le livre de la nature comprend la grandeur d’Allah et qu’il lui doit tout. Les prophètes ont concentré leur travail dans ce domaine et se sont efforcés d’utiliser la raison et la connaissance naturelle dans la religion. Si leur exemple est suivi, la religion et la science seront en harmonie et les bases seront jetées pour l’intégration de l’humanité autour de valeurs communes.

La source de la science est le livre créé par Allah, c’est-à-dire la nature. Si le livre envoyé par Allah est également utilisé dans ce domaine, il y aura un développement scientifique au-delà des rêves. De cette manière, des opportunités se présenteront pour mener des recherches ensemble dans le dialogue et pour rivaliser dans les bonnes actions.

Les parties ont convenu de cette grande coopération au profit de l’humanité et ont signé ce texte, priant pour l’aide et le succès d’Allah.

2- Protocole sur l’adoption et l’exécution de la déclaration de Tübingen

En décembre de l’année dernière, cette déclaration est entrée en vigueur avec le protocole ci-joint définissant certains projets de recherche communs, et le sujet suivant a ensuite été ajouté à ce protocole.

Protocole additionnel : économie, commerce et intérêts

Les partis veulent contribuer à la création des bases philosophiques du nouvel ordre économique souhaité dans le monde. Le titre de l’étude prévue à cet effet a été déterminé comme étant « Économie, commerce et intérêts ».

Bayındır souligne à ce propos : “Les gens n’ont pas besoin d’argent, ils ont besoin de biens et de services. L’argent est comme le sang dans le corps. Tout comme le sang transporte la nourriture entrant dans le corps jusqu’aux cellules, l’argent transporte les biens et les services vers les endroits concernés par l’achat et la vente. Les gens peuvent produire des biens et des services, mais ils ne peuvent pas produire de l’argent. Quel sera le rôle des intérêts dans ce système ?”

3- Proposition à l’Église catholique romaine

Lors de la réunion scientifique tenue à Rome le 9. 3. 2009, la partie musulmane a proposé un objectif commun et une mission commune à l’Église catholique, et la partie catholique à la réunion a convenu de faire cette proposition conjointement.

Objectif commun ; « Il s’agit d’établir un équilibre entre la religion et la science. » Ainsi, une nouvelle ère, l’ère de l’équilibre, va commencer.

Afin d’atteindre cet objectif, la tâche commune sera de « lire les livres envoyés par Allah ainsi que le livre créé par Allah, qui est la nature ».

Car le livre créé par Allah, c’est-à-dire le monde des êtres, est la source de toutes les sciences. Cette coopération permettra de voir l’intégrité entre le livre créé par Allah et les livres qu’Il ​​a fait descendre, ouvrira la voie à la découverte de vérités incontestables et permettra aux sociétés de rivaliser dans les bonnes actions. Ainsi, il y aura un relâchement dans les relations entre les religions et les sociétés et d’intenses progrès seront réalisés dans le domaine scientifique. C’est notre devoir le plus important.

Avec nos sincères salutations.

 

Prof. Dr. Abdulaziz BAYINDIR

Chef du Département de Culture des Religions du Monde, Faculté de Théologie de l’Université d’Istanbul

Faculté de théologie de l’Université d’Istanbul

Baba Hasan Alemi Mh, Kavalalı Sk, A-Block

Fatih-Istanbul

 

Mustafa EVLI

Membre du conseil d’administration de la Fondation de Süleymaniye et responsable des relations extérieures.

Fondation de Süleymaniye

Hoca Giyasettin Mah, Sifahane Sk, n° 20,

Fatih-Istanbul

 

Prof. Dr. Richard Puza

Doyen actuel de la Faculté de théologie catholique de l’Université Eberhard-Karls de Tübingen

Faculté de théologie catholique de l’Université Eberhard-Karls

Tübingen Liebermeister Str. 12,

D – 72074 Tubingue

Suivez-Nous