Question :
À quel point est-il interdit de se marier avec des proches ? J’ai vu dans certaines sociétés qu’on ne se marie pas avec la fille du cousin, de la tante, de l’oncle ou de la tante. Y a-t-il une interdiction de se marier avec ces proches ?
Réponse :
Le mariage est interdit en raison de la parenté directe, de l’alliance par mariage, et de l’allaitement. Voici les cas où le mariage est prohibé :
A – La parenté par le sang : Il est interdit à une personne de se marier avec sa mère, sa grand-mère, sa fille, sa petite-fille, ses sœurs, les filles de ses sœurs, les filles de ses frères, ses tantes et ses oncles.
B – La parenté par alliance : Il est interdit à une personne de se marier avec la femme de son père, la femme de son fils, et la mère de sa femme une fois qu’ils sont mariés. En revanche, les filles de sa femme (les belles-filles) sont interdites pour lui après qu’il ait consommé le mariage avec leur mère.
C – La parenté par l’allaitement : Lorsqu’une femme allaite un enfant avant qu’il n’ait atteint l’âge de deux ans, cet enfant devient son fils par allaitement, et il lui est interdit de se marier avec elle. De même, ses filles deviennent ses sœurs par allaitement, et il est interdit pour lui de les épouser.
D – L’interdiction temporaire de se marier avec la sœur de la femme : Il est interdit à un homme de se marier avec la sœur de sa femme tant qu’elle est dans son lien matrimonial (tant qu’il est marié avec elle).
E – Les femmes déjà mariées : Il est interdit de se marier avec une femme qui est déjà mariée, et cette interdiction demeure tant qu’elle est dans le lien du mariage ou qu’elle est en période de viduité (période d’attente après un divorce ou le décès de son mari).
Quant aux autres parentes, telles que la fille du cousin, de la tante, de l’oncle ou de la cousine, il n’y a pas d’interdiction pour elles, tant qu’elles ne relèvent pas des catégories mentionnées ci-dessus.
Le verset pertinent est :
« Il vous est interdit d’épouser vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles, vos tantes maternelles, les filles de vos frères et les filles de vos sœurs, les femmes qui vous ont allaités et vos sœurs par allaitement, les mères de vos femmes, vos belles-filles que vous avez épousées, et si vous n’avez pas consommé le mariage avec elles, il n’y a pas de péché pour vous, et il vous est interdit de vous marier avec les femmes de vos fils, qui sont issues de vos propres entrailles, et de réunir deux sœurs, sauf ce qui a déjà été fait dans le passé. Allah est Indulgent et Miséricordieux. » [Les Femmes: 23]