Question :
Que signifie le verset : (Vos femmes sont un champ pour vous) et pourquoi Allah a-t-il décrit les femmes de cette manière ?
Réponse :
Le verset en question est le suivant :
« Vos femmes sont un champ pour vous. Allez à votre champ comme vous le souhaitez, mais faites-en aussi pour vous-mêmes. Et craignez Allah, et sachez que vous le rencontrerez. Et annoncez la bonne nouvelle aux croyants. » (Al-Baqara 223)
Cette expression fait partie des expressions éloquentes du Coran qui parlent de la relation conjugale. En ce qui concerne la relation intime entre les époux, le livre d’Allah a toujours utilisé des termes allusifs et symboliques afin de préserver la pudeur lors de la lecture ou de l’étude de ses règles.
Nous trouvons parfois des termes comme « le raffinement » ou « la proximité » et d’autres encore comme « l’union » ou « le contact ».
L’utilisation du terme « champ » fait allusion au lieu légitime où le mari peut avoir des relations avec sa femme, un lieu de procréation. Le parallèle avec le champ réside dans la croissance. Le verset compare la femme à la terre, car toutes deux sont fertiles : la femme donne naissance et élève les enfants, tout comme la terre fait pousser des plantes. Cette comparaison ne dévalorise en rien la femme, au contraire, elle préserve sa dignité.
De plus, la comparaison avec la végétation n’est pas propre à la femme, car toute la vie humaine et son développement à travers la naissance et la mort peuvent être comparés au cycle végétal. Allah a dit :
« Et Allah vous a fait croître de la terre comme une plante. Puis il vous y fera retourner et vous en fera sortir à nouveau. » (Noé 18)
L’homme provient de la terre, il n’est donc pas étonnant que cette comparaison soit utilisée :
« Et parmi ses signes, il est de vous créer à partir de la terre, puis vous devenez des êtres humains qui se répandent. » (Ar-Rum 20)