Islam et Musulmans

Les anges sont-ils exempts d’erreurs ?

Question :
Les anges sont-ils exempts d’erreurs ? Il existe des versets qui pourraient être interprétés comme indiquant leur infaillibilité et d’autres suggérant le contraire. Pouvez-vous clarifier ce sujet, en priant qu’Allah guide vos propos et nous oriente, ainsi que vous, vers le droit chemin ?

Réponse :
Les anges, selon le texte explicite du Coran, sont des êtres soumis à des obligations, ce qui signifie qu’ils sont soumis à des commandements et des interdictions, comme cela apparaît dans les versets suivants :
Allah le Très-Haut dit :
« Lorsque ton Seigneur inspira aux anges : Je suis avec vous, affermissez ceux qui ont cru. » (Al-Anfâl, 12)
« Et chacun de nous a une place déterminée. Nous sommes certes ceux qui se rangent en rangs. Et nous sommes certes ceux qui glorifient Allah. » (As-Sâffât, 164-166)
« Ils exaltent Sa gloire nuit et jour sans jamais se lasser. » (Al-Anbiyâ’, 20)
Il leur a été ordonné par Allah de se prosterner devant Adam. Ils obéirent tous, sauf Iblis, qui refusa par orgueil. Certaines opinions affirment que les anges sont infaillibles et prédestinés. D’autres soutiennent qu’ils sont dotés de libre arbitre mais exempts de péché. Ces deux positions s’appuient sur le verset suivant :
« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le combustible sera les hommes et les pierres, et sur lequel veillent des anges sévères et puissants. Ils ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur ordonne, et accomplissent strictement ce qui leur est commandé. » (At-Tahrîm, 6)
Ils affirment que ce verset démontre leur infaillibilité car il indique qu’ils ne désobéissent jamais à Allah et exécutent Ses ordres. Cependant, ce verset ne peut être utilisé pour prouver leur infaillibilité pour les raisons suivantes :
1- Ce verset parle des gardiens de l’Enfer lors du Jour du Jugement, où l’obéissance sera inévitable pour tous les êtres, humains ou djinns.
2- Ce verset ne concerne pas la nature de tous les anges, mais un groupe spécifique.
3- Dire d’un fils qu’il obéit toujours à son père ne prouve pas son infaillibilité, mais témoigne plutôt de son respect et de sa reconnaissance envers son père.

En vérité, le fait que les anges soient soumis à des obligations et jugés pour leurs actes implique qu’ils ne sont pas infaillibles. L’infaillibilité rendrait leur jugement inutile, car ils ne pourraient commettre d’erreurs. L’avertissement suivant adressé aux anges confirme qu’ils sont comptables de leurs actions :
« Aujourd’hui, nul d’entre vous ne peut être utile ou nuisible à un autre. Et Nous dirons à ceux qui ont été injustes : Goûtez au châtiment du Feu que vous traitiez de mensonge. » (Saba’, 42)

Les anges sont une catégorie particulière parmi les djinns, ce qui signifie qu’ils sont soumis à des responsabilités et rendus responsables devant Allah. Cela est illustré dans ce verset :
« Et ils disent : Le Tout Miséricordieux S’est attribué un enfant. Gloire à Lui ! Ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Ses paroles et agissent selon Son ordre. » (Al-Anbiyâ’, 26-27)

Les anges sont des serviteurs honorés, proches d’Allah et chargés de tâches grandioses. Étant soumis à des responsabilités, ils peuvent être avertis contre l’arrogance ou la désobéissance. Allah dit :
« Et quiconque parmi eux (les anges) dit : ‘Je suis un dieu en dehors de Lui,’ Nous le récompenserons par l’Enfer. Ainsi rétribuons-Nous les injustes. » (Al-Anbiyâ’, 26-29)

Enfin, le verset suivant tranche cette question :
« Le Messie (Jésus) ne dédaigne pas d’être le serviteur d’Allah, ni les anges rapprochés. Et quiconque dédaigne Son adoration et s’orgueille, Nous les rassemblerons tous vers Lui. Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur rendra pleinement leur récompense et les augmentera de Sa grâce. Quant à ceux qui dédaignent et s’enorgueillissent, Il les châtiera d’un châtiment douloureux, et ils ne trouveront pour eux, en dehors d’Allah, aucun allié ni aucun secours. » (An-Nisâ’, 172-173)

Après avoir affirmé que ni Jésus ni les anges ne dédaignent d’adorer Allah, le verset poursuit : « Et quiconque dédaigne Son adoration et s’orgueille, Nous les rassemblerons tous vers Lui. »
Ce verset prouve que les anges ne sont pas infaillibles, car ils seront jugés et peuvent être menacés s’ils se montrent arrogants envers Allah.

Suivez-Nous