Islam et Musulmans

Est-il permis d’accomplir la prière funéraire sur une personne décédée par suicide ?

Question :
Une personne qui se suicide meurt-elle en tant que mécréante ou est-elle considérée comme un musulman pécheur ? Est-il permis de prier sur elle et de demander pardon pour elle ?

Réponse :
Le suicide, qui consiste à ôter délibérément sa propre vie, est un grand péché interdit par Allah dans Son Livre (Les Femmes, 29). Cependant, un musulman qui se suicide n’est pas considéré comme mécréant, mais comme un pécheur ayant commis un acte gravissime qui le mène en enfer. Il y subira un châtiment humiliant, mais son séjour en enfer ne sera pas éternel. Il en sortira grâce au fait qu’il n’a pas associé quoi que ce soit à Allah, comme l’indique la parole d’Allah :
« Le jour où Nous rassemblerons les pieux en délégation auprès du Tout Miséricordieux. Et Nous pousserons les criminels vers l’Enfer, comme un troupeau vers l’abreuvoir. Ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement auprès du Tout Miséricordieux. » (Marie, 85-87)
Cet engagement consiste à ne pas associer quoi que ce soit à Allah. Allah dit également :
« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque associe à Allah quelque chose commet un énorme péché. » (Les Femmes, 48)

En conséquence, la prière funéraire (salat al-janaza) doit être effectuée sur lui, et des invocations pour lui demander pardon peuvent être formulées.

Quant à l’avis de certains juristes qui considèrent qu’il n’est pas permis de prier sur une telle personne, cela ne repose pas sur le fait qu’ils la jugent mécréante. Leur position vise plutôt à souligner la gravité de son acte et à dissuader les vivants de commettre un tel acte. Cet avis, comme vous pouvez le constater, est basé sur l’opinion personnelle et non sur un texte religieux explicite. Par conséquent, il ne nous oblige pas.

Suivez-Nous