Question :
Je suis une fille musulmane et mes parents ne sont pas musulmans. Est-il permis de leur être bienveillante et de leur rendre visite ?
Réponse :
Allah nous a ordonné dans Son Livre de dire aux gens des paroles bienveillantes, et cela inclut tous les gens, qu’ils soient croyants ou non croyants. Il nous a également ordonné d’être justes envers tous les gens et ne nous a pas interdit d’être bienveillants et de maintenir des relations avec les non-musulmans, tant qu’ils ne commettent rien qui nous empêche de le faire. Il est évident que les parents ont une place particulière en tout, et Allah nous a ordonné de leur être bons, même s’ils sont associateurs. Même s’ils nous appellent au polythéisme, nous devons leur faire preuve de bonté, tout en ne leur obéissant pas lorsqu’ils nous demandent d’aller à l’encontre de l’obéissance à Allah. Allah dit : « Et si tes parents te forcent à Me donner un associé que tu ne connais pas, ne leur obéis pas, mais demeure avec eux de manière bienveillante dans ce monde, et suis le chemin de celui qui se tourne vers Moi. Ensuite, votre retour sera vers Moi, et Je vous informerai de ce que vous faisiez. » (Luqman, 15)
« Allah ne vous interdit pas de traiter avec bienveillance ceux qui ne vous ont pas combattu dans la religion et ne vous ont pas expulsés de vos foyers, en leur étant justes et équitables. Allah aime les justes. » (Sourate Al-Mumtahina, 8)