Islam et Musulmans

Quel est le lien entre les versets d’An-Nisa 4/15 et 4/16 et comment ces versets traitent-ils des différentes formes d’indécence ?

Question :
Quel est le lien entre les versets d’An-Nisa 4/15 et 4/16 et comment ces versets traitent-ils des différentes formes d’indécence ?
Réponse :
Allah (Exalté soit-Il) a interdit diverses formes d’indécence et a ordonné de s’en éloigner (Al-A’raf 7/33), utilisant le pluriel pour indiquer plusieurs types d’indécence. En arabe, le pluriel représente au moins trois éléments, ce qui signifie que les formes d’indécence comprennent : la fornication, c’est-à-dire les relations sexuelles hors mariage (Al-Isra 17/32), les relations entre hommes (Al-A’raf 7/80-81), et le lesbianisme (An-Nisa 4/15). Dans le verset An-Nisa 4/15, il est mentionné qu’une femme pratiquant l’indécence doit être punie par un emprisonnement à domicile, mais cette peine sera plus tard remplacée par une peine plus bénéfique pour elle, à savoir 100 coups de fouet (An-Nur 24/2). Cela montre que l’ayat fait référence à une forme de châtiment qui sera transformée.

Il est essentiel de noter que la peine évoquée dans le verset suivant, An-Nur 24/2, qui définit la punition pour la fornication/l’adultère (zina), ne s’applique pas à d’autres crimes. La condition de quatre témoins est exclusivement liée à l’accusation de zina (An-Nur 24/4, 13), et non à d’autres comportements.

Certains prétendent que le verset 4/15 se réfère à la relation lesbienne, et que le mariage serait permis pour ces femmes. Cependant, il n’y a aucune preuve dans le texte que ces femmes soient mariées. Le passage « jusqu’à ce qu’Allah ouvre pour elles un chemin » fait référence à la conversion de la peine de l’emprisonnement à domicile en 100 coups de fouet, selon le verset 24/2. Il est donc clair que le verset 16 de la sourate des femmes ne fait pas référence à des relations entre hommes, contrairement à certaines interprétations erronées. En arabe, le terme « ellezani » (الَّذَانِ) est utilisé dans un contexte où les actions impliquant un homme et une femme ou deux personnes sont toujours exprimées au masculin.

En conclusion, les versets 15 et 16 d’An-Nisa se réfèrent à des actes similaires d’indécence (zina et lesbianisme), et les peines mentionnées ne sont pas contradictoires, mais font partie d’une progression vers une punition plus appropriée.

 

 

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