Islam et Musulmans

Quelle est la preuve (burhân) que Yusuf (paix soit sur lui) a vue et qui l’a empêché de commettre un péché avec l’épouse d’Al-Aziz ?

Question :
Quelle est la preuve (burhân) que Yusuf (paix soit sur lui) a vue et qui l’a empêché de commettre un péché avec l’épouse d’Al-Aziz ?
Réponse :
Allah Très-Haut parle aux humains de trois manières : par la révélation (inspiration), derrière un voile, et à travers un messager chargé de transmettre la révélation d’Allah (Ash-Shûrâ 42/51). Dans ce verset, le « burhân » montré à Yusuf (paix soit sur lui) est lié à la première de ces voies de communication. Allah inspire aux gens, qu’ils accomplissent de bonnes ou de mauvaises actions, des pensées intérieures (Ash-Shams 91/8). Ces sentiments naissent dans le cœur de l’homme. La détresse et le remords qu’éprouve celui qui envisage une mauvaise action ou qui en commet une sont l’inspiration d’Allah. Le « burhân » (preuve décisive) qui empêcha Yusuf (paix soit sur lui) de commettre un acte immoral était l’inspiration d’Allah lui indiquant que son acte était mauvais, et il en ressentit cela dans son cœur. Cette inspiration qui naquit en lui l’a ramené vers la bonne voie. De telles mises en garde sont adressées à tous. Chaque personne, qu’elle soit croyante ou mécréante, fait l’expérience de cette émotion sous forme de détresse ou de sérénité (At-Tawbah 9/110, Al-Hijr 15/2). Celui qui ressent cette émotion et persiste dans la mauvaise action le fait en toute conscience, et cette connaissance devient une preuve contre lui devant Allah. Après un mauvais acte, la détresse intérieure est aussi une inspiration d’Allah pour rappeler à l’homme la nécessité de la repentance. Ainsi, être sur la voie droite ou erronée est une action consciente. Dans le Coran, il est mentionné que la mère de Moussa (paix soit sur lui) a reçu la révélation (Tâ-Hâ 20/38, Al-Qasas 28/7), ainsi que Yusuf (paix soit sur lui) lorsqu’il était enfant et au fond du puits (Yusuf 12/15). Cependant, tout ce qui surgit dans le cœur n’est pas nécessairement une inspiration d’Allah ; cela pourrait être une insinuation de Satan (Al-An’âm 6/121). En effet, les humains et les djinns peuvent semer des doutes dans le cœur des gens (An-Nâs 114/4-6), et troubler leurs esprits. Le terme « révélation » dans le Coran est même utilisé pour décrire les insinuations de Satan (Al-An’âm 6/112, 121). Ces derniers ont également tenté d’entraîner les prophètes et messagers vers des actions erronées (Al-An’âm 6/112-113, Al-Hajj 22/52). Pour distinguer l’inspiration divine des insinuations sataniques, il est nécessaire de confronter les pensées intérieures à la parole d’Allah, c’est-à-dire au Coran.

Suivez-Nous