Islam et Musulmans

Pourquoi les houris, selon les versets, sont-elles considérées comme des servantes proches des habitants du paradis plutôt que comme des épouses ?

Question :
Pourquoi les houris, selon les versets, sont-elles considérées comme des servantes proches des habitants du paradis plutôt que comme des épouses ?
Réponse :
Les houris sont des servantes féminines qui se trouvent autour des hommes et des femmes qui accèdent au paradis. Leur corps, couvert comme des perles dissimulées dans une coquille, ne détournent pas leur regard de ceux qu’elles servent (Saffat 37/48-49, Rahman 55/56, 72 ; Wâqi’a 56/22-23). Elles seront créées pour la première fois au paradis (Wâqi’a 56/36), offriront un service de haut niveau, et auront le même âge entre elles (Naba’ 78/33).

Concernant les houris, dans les versets Duhan 44/54 et Tur 52/20, l’expression « Nous les marierons avec des houris aux yeux magnifiques » a mené à l’idée que les houris seraient données comme épouses ou concubines aux hommes du paradis. Toutefois, cette interprétation est incorrecte tant sur le plan contextuel que grammatical. Le pronom « ils » dans le verset fait référence à « les premiers » qui incluent aussi bien les hommes que les femmes (Duhan 44/51, Tur 52/17). Le verbe « zewece » (زوج) signifie « fusionner deux éléments complémentaires » quand il prend un seul objet (Shûrâ 42/49-50) et « marier » lorsqu’il prend deux objets, le second étant directement lié au verbe (Ahzab 33/37). Mais si le deuxième objet est relié au verbe par une préposition, comme « bâ » (بِ) avant « houris », cela signifie « les rapprocher très près » (Mufradât). Par conséquent, l’expression « Nous les marierons avec des houris aux yeux magnifiques » signifie qu’elles seront affectées comme servantes proches et non comme épouses.

Suivez-Nous