Islam et Musulmans

Quel a été le sort des différentes tribus juives de Médine après la conclusion de la Constitution de Médine ?

Question :
Quel a été le sort des différentes tribus juives de Médine après la conclusion de la Constitution de Médine ?
Réponse :
Peu de temps après l’Hégire, notre prophète a conclu un pacte, appelé la Constitution de Médine, avec les tribus juives et arabes vivant à Médine. Les Juifs de Banû Nadîr ayant violé ce pacte (Hachr 59/4), les conditions d’un affrontement étaient réunies (Anfâl 8/55-58). Cependant, à leur sujet, Allah a révélé ce verset :
“À cause de leur rupture de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs. Ils détournent les paroles de leur sens initial et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu découvriras que, sauf un petit nombre d’entre eux, ils sont toujours traîtres. Ne t’en préoccupe pas et passe outre. Allah aime ceux qui agissent avec bienveillance.” (Mâ’ida 5/13)
C’est pour cette raison que notre prophète ne leur a pas déclaré la guerre (Hachr 59/6). Allah les a rejetés, a instillé la peur dans leurs cœurs et a ordonné l’abattage de certains de leurs palmiers (Hachr 59/5). Cette peur et cette exclusion les ont conduits à quitter Médine en groupe. Une situation similaire avait été vécue auparavant par les Juifs de Banû Qaynuqâ‘ (Hachr 59/15). Si l’expulsion de Banû Nadîr est qualifiée de “premier exode collectif”, c’est parce que ceux de Banû Qaynuqâ‘ avaient quitté Médine progressivement et non en un seul groupe.
Quant aux Juifs de Banû Qurayza, ils avaient respecté le pacte et pris parti pour les musulmans lors de la bataille du Fossé. Mais lorsque la confrontation a éclaté, ils se sont retirés du champ de bataille et ont rompu l’accord (Ahzâb 33/12-15). Non seulement cela, mais ils ont aussi rejoint l’ennemi et déclaré la guerre aux musulmans. En raison de leur alliance avec l’ennemi, notre prophète, juste après le retrait des assiégeants, a encerclé leurs forteresses, tué une partie d’entre eux et fait des prisonniers. Leurs terres, demeures et biens sont alors revenus aux musulmans comme butin (Ahzâb 33/26-27).
L’expression “premier exode collectif” dans ce verset indique qu’un second exode collectif a également eu lieu. Ainsi, ce “deuxième exode collectif” correspondrait au départ des captifs de Banû Qurayza après leur libération. En effet, les prisonniers étaient relâchés contre rançon ou gratuitement (Muhammad 47/4).

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