Le chiisme est un phénomène survenu tardivement dans la société islamique, résultant de certains événements et évolutions politiques et sociaux. Ces circonstances ont conduit à la formation d’une pensée et d’une doctrine spécifiques à une partie de cette grande communauté, qui s’est ensuite progressivement étendue.
Les chiites constituent l’une des sectes islamiques dont les caractéristiques se sont affirmées et différenciées des autres dans la mesure où elles se sont éloignées du Coran et de son enseignement. Cependant, comme les autres groupes islamiques, elles partagent cette même distance vis-à-vis du Livre d’Allah.
Le terme « chiisme » et l’appellation « chiite » n’existaient pas du vivant du Prophète. Les savants chiites justifient cette absence en affirmant que « la naissance des noms et des termes est une chose, tandis que l’émergence du contenu, de la pensée et de la doctrine en est une autre. Ainsi, si le mot ‘chiite’ n’existait pas dans la langue courante à l’époque du Messager ou après sa mort, cela ne signifie pas que l’idéologie et la tendance chiite n’étaient pas présentes. »
Certains savants chiites prétendent que le chiisme, en tant que concept, existait déjà du vivant du Prophète, en se basant sur certaines narrations et traditions. Toutefois, ils ne répondent pas à la question fondamentale : comment peut-il y avoir un « chiisme » dédié à ʿAli ibn Abi Talib alors qu’il existait, en ce temps, quelqu’un qui méritait davantage d’être suivi, à savoir le Prophète lui-même ?