Question :
Quelles sont les manifestations de l’abandon du Coran ?
Réponse :
Il existe plusieurs types et manifestations de l’abandon du Coran, certains plus graves que d’autres. Parmi celles-ci :
1- Abandonner son écoute et son respect : en multipliant les distractions, les paroles futiles et l’agitation pendant sa récitation.
2- Abandonner l’action selon ses enseignements : en ne mettant pas en pratique ses ordres et en évitant ses interdictions, alors que le Coran est censé être un guide pour la vie du croyant.
3- Abandonner le recours à ses jugements pour les principes religieux : le Coran a établi les lois nécessaires pour résoudre les différends entre les gens, et Allah nous a interdit de recourir à autre chose que le Coran pour juger, car il est la législation des croyants et leur guide dans leur religion et leur vie.
4- Abandonner sa réflexion et sa compréhension : Allah a révélé le Coran afin que nous réfléchissions à ses versets, que nous en comprenions les significations et les objectifs. Comme il est dit dans le Coran : « Un Livre que Nous avons révélé à toi, béni, afin qu’ils réfléchissent sur ses versets et afin que les gens de raison se souviennent ». (Sourate SAD 38:29)