Question :
Nous sommes commerçants. Nous vendons des matériaux à crédit. Lors de la vente des matériaux, nous inscrivons les prix unitaires sur les reçus ; mais comme c’est à crédit, parfois nous ne récupérons pas la somme pendant un an. Pendant ce temps, le prix des matériaux augmente et notre prix d’achat dépasse le prix que nous avons inscrit pour le client. Dans ce cas, est-il permis de modifier rétroactivement les prix sur les reçus en discutant avec le client ?
Réponse :
Dans ce type de vente, soit le prix de la marchandise est spécifié/enregistré et les documents sont rédigés en conséquence, soit la marchandise et sa quantité sont enregistrées. Si le prix de la marchandise a été spécifié et enregistré et que la transaction a été réalisée, aucun changement ne peut être effectué sur ce montant, que ce soit le jour du paiement ou un autre jour. En revanche, si la marchandise et sa quantité sont enregistrées sur le document et que l’accord a été pris de cette manière, le jour du paiement, le prix en rayon ou le prix du marché de cette marchandise peut être utilisé pour clore la transaction.
Cette méthode est applicable dans les transactions commerciales normales où les biens sont vendus et le paiement est reçu, mais elle ne s’applique pas dans les transactions relevant des règles d’intérêt.