Question :
Quel est le jugement concernant le fait de manger chez les familles endeuillées ?
Réponse :
Dans notre religion, il n’est pas recommandé que les proches, voisins ou amis qui se rendent chez une famille endeuillée pour présenter leurs condoléances mangent sur place, mais plutôt qu’ils apportent de la nourriture. Un hadith rapporté du Prophète ﷺ dit :
« Préparez de la nourriture pour la famille de Ja’far, car ils sont confrontés à une situation qui les occupe. » (Abu Dawood, 25-26; Tirmidhî, Cenaiz 21; Ibn Mâjah, Cenaiz 59)
En raison de ce hadith, il est déconseillé que la famille du défunt prépare un repas pour les invités venus offrir leurs condoléances. Même Cerir b. Abdullah el-Becelî rapporte : « Nous considérions qu’il était aussi péché de se rassembler chez la famille du défunt et de leur faire préparer un repas que de crier et pleurer sur leur mort. » (Ibn Mâjah, Cenaiz 60). Cependant, pour ceux qui viennent de loin et doivent passer la nuit dans la maison du défunt, certains savants considèrent qu’il est permis que la famille du défunt prépare de la nourriture pour eux, ce qui semble être une position correcte.