Question :
D’où provient la pratique de laver les corps des défunts, de faire la prière funéraire et de les enterrer ? Avons-nous pris ces pratiques de quelqu’un ? Ont-elles existé depuis la création du monde ? De quel prophète avons-nous appris ces pratiques ?
Réponse :
Dans le Coran, dans le verset 31 de la sourate Maide, il est expliqué que lorsque le fils d’Adam, Caïn, tue son frère Abel, Allah lui envoie un corbeau pour lui montrer comment enterrer le corps de son frère :
« Un corbeau creusa la terre pour lui montrer comment enterrer son frère. Il dit : « Malheur à moi ! Suis-je donc incapable de faire ce que ce corbeau a fait, et d’enterrer le corps de mon frère ? » Alors il se repentit. » (Maide, 5/30-31)
Ce passage montre clairement que depuis les premiers êtres humains, l’enterrement des défunts est pratiqué. Quant aux pratiques du lavage des corps, de la prière funéraire et de l’enterrement, elles remontent probablement aux premiers prophètes, en particulier à Nuh (Noé). Allah a révélé dans la sourate Ash-Shura (42/13) :
« Ce que Nous avons prescrit à toi, à Ibrahim, à Moussa et à Issa est le suivant : maintenez la foi en ce religion et ne soyez pas divisés à ce sujet. »
Ainsi, la pratique de la gestion des défunts, comme le lavage, l’enveloppement dans un linceul, la prière funéraire et l’enterrement, fait partie de la tradition prophétique et remonte à ces premiers prophètes. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a également suivi et pratiqué ces rites, confirmant leur continuité depuis les premiers temps.