Question :
Une personne doit-elle informer ses proches qu’elle part en pèlerinage et demander leur pardon ? Y a-t-il un inconvénient à ne pas le faire ? Est-il correct de rendre des cadeaux (eau de Zamzam, dattes, tapis de prière, chapelets, tissus, etc.) après le Hajj, de rendre visite aux pèlerins et de les féliciter, et d’en faire une tradition ?
Réponse :
Le Hajj est l’un des rites les plus fondamentaux de notre religion et est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens. Allah le Très-Haut a dit :
« … Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. » (Âl-i Imran 3/97)
Concernant les vertus du Hajj, des hadiths du Prophète (paix et bénédictions sur lui) ont été rapportés :
Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Un Umrah efface les péchés entre deux Umrahs. Le Hajj Mabrur n’a comme récompense que le Paradis. » (Bukhari, Umrah 1 ; Muslim, Hajj 437 (1349); Tirmidhi, Hajj 90 ; Nasa’i, Manasik 3, 5; Ibn Majah, Manasik 3; Muwatta, Hajj 65)
Abu Hurayra a également rapporté que l’on demanda au Prophète (paix et bénédictions sur lui) :
– « Quelle est l’œuvre la plus noble ? »
– « Croire en Allah et en Son Messager », répondit-il.
– « Et après cela ? »
– « Faire le Jihad dans le chemin d’Allah », répondit-il.
– « Et après cela ? »
– « Le Hajj accepté », répondit-il. (Bukhari, Iman 18, Hajj 4, 34, 102, Umrah 1, Sayd 26, Jihad 1, Tawhid 47 ; Muslim, Iman 135, Hajj 204, 437)
Il a encore dit :
« Celui qui fait le Hajj sans dire de mauvaises paroles ni commettre de grands péchés revient pur comme au jour de sa naissance. » (Bukhari, Hajj, 4, Muhsar 9, 10; Muslim, Hajj, 438)
Cependant, les péchés qui seront pardonnés ne comprennent pas les droits des créatures. Il est donc nécessaire de demander pardon à ceux avec qui des droits ont pu être violés, comme les voisins, les parents et les amis, afin que tous les péchés soient pardonnés par la grâce d’Allah.
En ce qui concerne l’habitude d’offrir des cadeaux après le Hajj, de rendre visite aux pèlerins et de les féliciter, cela ne fait pas partie d’une obligation religieuse, mais il n’y a pas d’inconvénient à le faire. L’absence de ces pratiques dans d’autres rituels est liée à la nature du Hajj.