Islam et Musulmans

Est-il vrai qu’à l’époque d’Abu Bakr, il n’y avait que 500 hadiths, et quelles sont les études qui ont été menées à ce sujet ?

Question :
Dans un article, j’ai lu qu’à l’époque d’Abu Bakr, il n’y avait que 500 hadiths, et donc que tous les hadiths dépassant ce nombre étaient considérés comme inventés. Quelles sont ces 500 hadiths ? Existe-t-il des travaux à ce sujet ?
Réponse :
Concernant le nombre de hadiths, le Dr. Mustafa Karataş, qui a mené une thèse de doctorat sur le sujet et l’a publiée sous forme de livre, conclut qu’il est impossible que le nombre de hadiths en circulation à l’époque du Prophète ait été inférieur à 5.000 (et non 500). Ce chiffre concerne les hadiths sans répétition. Karataş estime qu’avec les répétitions, les hadiths dans les neuf grands recueils de hadiths (Kütüb-i Tis’a) atteignent environ 10.000, et qu’en incluant les paroles des compagnons et des générations suivantes, le nombre total de hadiths sans répétition ne dépasserait pas 30.000. Par la suite, les hadiths ont augmenté, atteignant environ 1.500.000 au troisième siècle de l’Hégire. (Mustafa Karataş, Rivayet Tekniği Açısından Hadislerin Artması ve Sayısı, thèse de doctorat, Istanbul, 1998, p. 230-231).
En ce qui concerne les 5.000 hadiths de la première période, il n’existe pas de travail spécifique qui les identifie et les classe comme « sahih », « zayıf » ou « inventés ».
(Kütüb-i Tis’a : Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abu Dawood, Ibn Majah, an-Nasâ’î, al-Dârimi, al-Muwatta, Ahmad ibn Hanbal).

Suivez-Nous