Question :
J’ai lu un hadith concernant le tir à l’arc et cela a attiré mon attention. Je voudrais savoir s’il est authentique. Le hadith est le suivant : « Celui qui apprend l’art du tir et l’abandonne ensuite ne fait pas partie de notre communauté. » (Mouslim, Imârat, 169; Abû Dâwûd, Jihâd, 23). Comment devons-nous comprendre ce hadith ?
Réponse :
Allah le Tout-Puissant ordonne dans le Coran aux musulmans d’être toujours préparés face à leurs ennemis et déclare :
« Préparez pour eux (vos ennemis) autant que vous pouvez de force, et de chevaux bien dressés, pour effrayer l’ennemi d’Allah, votre ennemi, et d’autres ennemis que vous ne connaissez pas, mais qu’Allah connaît. Ce que vous dépensez dans le chemin d’Allah vous sera entièrement remboursé, et vous ne serez pas lésés. » (Sourate Al-Anfâl, 8/60)
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a interprété le mot « force » dans ce verset comme étant l’art du tir. (Mouslim, Imârat, 167)
Ce hadith et d’autres similaires encouragent à apprendre l’art du tir et l’utilisation des armes dans l’intention de jihad, et ils incitent également à apprendre toutes sortes de techniques de tir. Par conséquent, cela inclut l’apprentissage des armes modernes, y compris l’utilisation des avions et des véhicules motorisés. De même, les sports utiles pour la guerre, tels que l’équitation, la natation, le tir à l’arc et la lutte, font également partie de cette recommandation.
Le hadith que vous mentionnez, lorsqu’il est mis en relation avec ce verset, montre que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) voulait que les musulmans soient toujours prêts et vigilants face à l’ennemi.
Le hadith complet est le suivant :
Muhammad b. Rumh b. Muhacir nous a rapporté. Il a dit : « Nous avons entendu de Leys, de Haris b. Ya’kub, de Abdurrahman b. Shumase, qui a rapporté que Fukaym al-Lahmi a dit à Uqba b. Amir :
– « Tu vas et viens entre ces deux cibles. Étant donné ton âge, cela doit être difficile pour toi. » Uqba a répondu :
– « Si je n’avais pas entendu une parole du Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui), je n’aurais pas pu supporter cela. » Haris a dit : « J’ai alors demandé à Ibn Shumase : Qu’a-t-il dit ? » Il a répondu :
– « Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : ‘Celui qui apprend le tir et l’abandonne ensuite ne fait pas partie de notre communauté, ou il a certainement commis une désobéissance.’ » (Mouslim, Imârat, 169)
Les commentateurs de ce hadith affirment que négliger l’art du tir après l’avoir appris et l’abandonner est fortement déconseillé (makruh).
L’expression « il ne fait pas partie de nous » dans ce hadith ne signifie pas qu’il sorte de l’Islam, mais plutôt qu’il ne suit pas notre voie, qu’il n’agit pas selon nos enseignements. Autrement dit, celui qui abandonne cet apprentissage et oublie, ne suit pas l’ordre constant d’Allah qui est de rester vigilant.
Ainsi, lorsque ce hadith est compris en lien avec le verset coranique, il prend tout son sens et montre une grande cohérence.