Question :
Selon certains hadiths, Jésus reviendra sur Terre avant la fin des temps. Est-ce que cela signifie qu’il descendra du ciel ou que son esprit apparaîtra dans une autre personne sur Terre ?
Réponse :
Selon le Coran, Jésus (paix soit sur lui) n’est pas vivant, Allah l’a fait mourir :
« Un jour, Allah dit : Ô Jésus ! Je vais te faire mourir et te faire monter vers Moi. Je vais te purifier de ceux qui ne croient pas et je vais faire en sorte qu’ils ne te touchent pas. » (Âl-i Imrân 3/55)
« (Jésus dit : ) Je leur ai seulement dit ce que Tu m’avais ordonné : ‘Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur.’ Tant que j’étais parmi eux, j’étais témoin pour eux. Mais lorsque Tu m’as fait mourir, Tu es devenu leur seul gardien. Tu es témoin de toutes choses. » (Mâide 5/117)
« (Les Juifs) dirent : ‘Nous avons tué le messager d’Allah, Jésus fils de Marie.’ Mais ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais on leur a fait croire cela. Ceux qui en sont venus à un doute à ce sujet sont dans une confusion totale. Ils n’ont aucune certitude à ce sujet, ils ne suivent que des conjectures. En vérité, Allah l’a élevé vers Lui. Allah est tout puissant et sage. » (Nisa 4/157-158)
De nombreux érudits musulmans, se basant sur l’expression « Allah l’a élevé vers Lui » dans ce verset, ont soutenu que Jésus (paix soit sur lui) n’est pas mort. Selon eux, Allah l’a élevé, d’une manière spirituelle, vers un lieu spécifique dans les cieux et il reviendra avant la fin des temps. Cependant, les deux premiers versets mentionnés plus haut montrent clairement que Jésus (paix soit sur lui) est mort. De plus, l’expression « Je vais te faire mourir et te faire monter vers Moi » montre que la mort de Jésus (paix soit sur lui) a précédé son élévation.
Ainsi, comme l’indique ce verset, Allah a fait mourir Jésus (paix soit sur lui) lorsqu’il arriva à l’heure de sa mort et prit son âme auprès de Lui.
Il existe plusieurs hadiths qui annoncent le retour de Jésus (paix soit sur lui) avant le Jour du Jugement. L’un d’eux dit :
« Par Celui qui détient mon âme, Jésus, fils de Marie, reviendra parmi vous en tant que juge juste. Il brisera la croix, tuera le porc, abrogera la taxe sur les non-musulmans, et n’acceptera que l’Islam. Il y aura une telle abondance de biens que personne ne s’en souciera. Mais une prosternation sera plus précieuse que le monde et tout ce qui se trouve dans ce monde. » (Bukhari, Anbiya 50 ; Muslim, Imân 71 ; Tirmidhi, Fiten 54)
Lorsqu’on examine ce hadith et d’autres similaires, leur thème principal est que Jésus (paix soit sur lui) et le Mahdi viendront pour sauver les musulmans qui sont dans la souffrance et la confusion. Un autre hadith dit : « Comme une jarre se remplit d’eau, la Terre sera remplie de paix. Il y aura une unité dans la religion et on n’adorera plus personne d’autre qu’Allah. » (Ibn Mâjah, Fiten 33)
Il convient de noter que les actions mentionnées dans ces hadiths, telles que tuer le porc, briser la croix, abroger la taxe sur les non-musulmans, et forcer tout le monde à devenir musulman, n’ont aucun exemple dans le Coran. De plus, aucun messager d’Allah n’a la mission de forcer les gens à devenir musulmans. Leur tâche est simplement de transmettre le message. Allah le Très-Haut dit :
« Il n’y a aucune contrainte en religion. La vérité se distingue clairement de l’erreur. Ainsi, quiconque rejette le tyran et croit en Allah, il s’est sûrement accroché à la corde la plus solide. Allah est Tout-Entendant, Tout-Savant. » (Al-Baqara 2/256)
« Il n’incombe au Messager que de transmettre le message. » (Mâide 5/99)
« Leur détournement ne te chagrine-t-il pas ? Si tu as la force, descends dans un trou souterrain ou monte une échelle vers le ciel pour leur apporter un miracle ! Si c’était Allah qui choisissait, Il les aurait rassemblés sur la voie droite. Ne sois donc pas parmi les ignorants ! » (Al-An’âm 6/35)
« Si c’était Allah qui choisissait, tous ceux qui sont sur Terre croiraient. Veux-tu forcer les gens à devenir croyants ? » (Yunus 10/99)
« Dis : Cette vérité (le Coran) vient de votre Seigneur. Quiconque veut, qu’il croie, et quiconque veut, qu’il renie. » (Al-Kahf 18/29)
« Nous savons bien ce qu’ils disent. Tu ne vas pas leur imposer la force. Informe-les par le Coran, ceux qui craignent Mon avertissement. » (Qâf 50/45)
« Dis : Donne simplement le message ! Tu n’es chargé que de donner le message. Tu ne vas pas forcer les gens à se conformer ! » (Al-Ghashiya 88/21-22)
De nombreux érudits musulmans considèrent que le simple fait que ces hadiths soient présents dans les six livres authentiques (les plus célèbres recueils de hadiths) est suffisant pour les accepter. Les autorités des auteurs de ces recueils (Bukhari, Muslim, Abu Dawood, Nasai, Tirmidhi, Ibn Majah) constituent un obstacle naturel à la critique de ces récits.
Cependant, même si les chaînes de transmission de ces hadiths sont authentiques, leurs contenus ne sont pas en accord avec le Coran. En effet, Allah déclare dans le Coran que Ses messagers sont des porteurs de bonnes nouvelles et des avertisseurs :
« Nous envoyons des messagers uniquement comme annonceurs de bonnes nouvelles et comme avertisseurs. Quiconque croit et se réforme n’aura aucune crainte, ni ne sera attristé. » (Al-An’âm 6/48)
« Tu n’es qu’un avertisseur. Nous t’avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir par le Coran. Il n’y a aucune nation pour laquelle il n’y ait eu un avertisseur. » (Fâtir 35/23-24)
« S’ils détournent leur visage, sache que Nous ne t’avons pas envoyé pour les surveiller. Il te revient seulement de transmettre. » (Ash-Shûrâ 42/48)
Croire que Jésus reviendra avant la fin des temps a été transformé en un sujet de croyance. Pourtant, les savants qui soutiennent cela affirment qu’une croyance ne peut pas être établie par des récits isolés (akhbâr ahâd), qui ne sont pas des récits largement rapportés (mutawatir). Les hadiths annonçant le retour de Jésus (paix soit sur lui) sont des récits isolés (akhbâr ahâd).
En conclusion, les musulmans doivent mettre fin à l’attente du genre « Jésus viendra sauver le monde » et travailler de toutes leurs forces pour l’Islam, car Allah dit :
« Allah ne change pas ce que possède un peuple tant qu’il ne change pas ce qu’il possède en lui-même. » (Ar-Ra’d 13/11)
« L’homme n’est responsable que de ce qu’il a accompli. » (An-Najm 53/39)