Islam et Musulmans

Que devrais-je faire si je me suis mariée secrètement sans l’autorisation de ma famille ?

Question :
J’ai lu vos écrits concernant l’autorisation du tuteur dans le mariage, et je me sens très coupable à ce sujet. Il y a un an, sans que ma famille le sache, j’ai secrètement contracté un mariage religieux avec l’homme que j’aime. Cependant, après avoir lu vos écrits, je me rends compte que ce que j’ai fait n’était pas correct. Je ne sais pas ce que je dois faire dans cette situation. Je suis toujours avec mon mari (je ne sais même pas si c’est correct de dire cela !). Je ne peux pas en parler à ma famille, il est impossible de le faire, car c’est encore trop tôt pour eux. J’ai actuellement 23 ans, et j’attends vos conseils sur ce que je devrais faire. Dois-je me séparer de lui ? Merci de répondre rapidement.

Réponse :
Le fait que vous ayez pris conscience de votre erreur et que vous ressentiez du remords montre votre crainte d’Allah, ce qui est très important. Beaucoup de gens ne reconnaissent même pas leurs erreurs. Puisque vous avez compris votre faute, il est temps de vous en détourner et de chercher une solution.

Vous pouvez aimer un homme, ce n’est pas un péché. Ce qui est péché, c’est d’avoir une relation avec un homme non lié par le mariage, de rester seuls ensemble, ou de se marier secrètement sans l’accord de la famille.

Il est essentiel d’expliquer la situation à votre famille. Vous devez leur en parler de manière douce et respectueuse. Expliquez-leur que sans leur permission, vous serez dans une position difficile selon la religion et que vous avez besoin de leur approbation pour vous marier. S’ils acceptent, vous pourrez faire le nikâh officiel. Sinon, vous devrez vous rendre à l’état civil pour procéder à un mariage officiel. Il n’y a pas d’autres alternatives.

De plus, un mariage uniquement avec le nikâh religieux vous expose à des problèmes légaux, car vous ne pourrez revendiquer aucun droit en cas de séparation. Vous devez donc soit obtenir l’accord de votre famille, soit vous marier officiellement pour garantir vos droits. Si cela n’est pas possible pour le moment, vous devrez être patiente et essayer de passer votre temps dans l’adoration, en jeûnant par exemple, car le jeûne aide à maîtriser les désirs. Comme le Prophète ﷺ l’a dit :

« Jeunes gens ! Celui qui a la possibilité de se marier, qu’il le fasse. Et celui qui n’en a pas la possibilité, qu’il jeûne, car cela brise les désirs. » (Bukhârî, Nikâh, 3 ; Muslim, Nikâh, 1)

Suivez-Nous