Question :
J’ai contracté un mariage religieux sans que personne ne le sache, puis nous nous sommes séparés et tout le monde a appris la séparation. Je suis maintenant sur le point de me remarier avec une autre personne. Que dois-je faire ?
Réponse :
Un mariage réalisé sans l’autorisation et l’approbation de la famille de la mariée est invalide. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Une femme dont le tuteur n’a pas donné son consentement pour le mariage, son mariage est invalide, son mariage est invalide, son mariage est invalide. Si l’homme a eu des relations avec elle, elle a droit à son mahr. Si elles ne parviennent pas à un accord, le sultan (l’autorité compétente) sera le tuteur de celle qui n’a pas de tuteur. » (Abu Dawood, Nikâh, 20; Tirmizî, Nikâh, 14; Ibn Mâjah, Nikâh, 15; Ahmed b. Hanbal, Musnad, 6/66)
Si vous avez eu des relations avec cette personne, vous avez droit à votre mahr et vous devez attendre un cycle menstruel pour déterminer si vous êtes enceinte. Si vous n’avez pas eu de relations, le mariage étant invalide, vous pouvez procéder à un nouveau mariage sans autre formalité.