Question :
J’ai 25 ans. La femme avec qui je souhaite me marier a 45 ans et elle est veuve. C’est une personne que j’aime, que je respecte et à laquelle j’accorde de la valeur. Nos familles ne seront pas au courant de notre mariage. Je voudrais savoir à quel point cela est juste, ou ce qu’il en est du point de vue d’Allah.
Réponse :
Un homme peut se marier avec une femme plus âgée que lui. Cependant, pour qu’un mariage soit valide, l’autorisation du tuteur (walî) de la femme est indispensable. Sans cela, le mariage ne peut pas être contracté.
Vous devez d’abord vous adresser au tuteur de la femme que vous souhaitez épouser (père, grand-père, fils, frères, oncles, etc.). S’ils s’opposent au mariage uniquement à cause de la différence d’âge, alors vous pouvez vous adresser à l’Officier d’état civil pour contracter un mariage officiel. Ensuite, vous pouvez célébrer le mariage religieux (nikâh) après le mariage civil.
En dehors de cela, vous ne pouvez pas vous marier en secret, sans que personne ne soit au courant. Un mariage secret est invalide. Pour qu’un mariage soit valable, il est impératif qu’il soit supervisé par une autorité compétente. Cette autorité est d’abord le tuteur de la femme. Si ce dernier est absent ou qu’il crée des problèmes sans raison valable, l’autorité compétente devient alors les instances officielles.