Islam et Musulmans

Le diable dit craindre Allah ; que signifie réellement cette crainte dans son cas ?

Question :
Dans quelques versets, le diable dit : « Je crains Allah. »
Or, nous comprenons la crainte d’Allah comme le fait de suivre Ses ordres et d’éviter Ses interdits. Pourtant, le diable utilise le même mot. Comment devons-nous alors comprendre le fait que le diable dise qu’il craint Allah ?
Réponse :
En examinant les versets, on voit que le diable dit craindre Allah dans deux situations :
1- Lorsqu’il a conduit une personne à devenir mécréante :
« (Leur situation) est semblable à celle du diable, quand il dit à l’homme : “Sois mécréant !” Puis, quand il est devenu mécréant, il dit : “Je me désavoue de toi. En vérité, je crains Allah, le Seigneur des mondes.” » (Hachr, 59/16)
2- Quand il voit les anges face à l’armée de La Mecque qu’il avait incitée à combattre à Badr :
« Ce jour-là, le diable leur embellit leurs actions et leur dit : “Aujourd’hui, nul ne peut vous vaincre, je suis votre allié.” Mais quand les deux armées furent face à face, il recula et dit : “Je me désavoue de vous. Je vois ce que vous ne voyez pas. Je crains Allah. Allah est dur en punition.” » (Anfâl, 8/48)

Ce genre de paroles peut être prononcé par tout mécréant. En réalité, ils peuvent parfois même désirer profondément devenir musulmans. Allah le Très-Haut dit :
« Il viendra un moment où les mécréants désireront ardemment être soumis (à Allah). » (Hijr, 15/2)

Mais comme ces paroles ne s’accompagnent d’aucune décision ferme ni d’aucune action concrète, ce désir reste pour toujours une brûlure intérieure.

On peut entendre de belles paroles de beaucoup de gens, mais si elles ne se reflètent pas dans leur vie, ces paroles ne font que les faire passer pour des menteurs ou des hypocrites.

Suivez-Nous