Question :
Allah est-il réellement situé dans le ciel, comme l’indiquent certains versets et hadiths ?
Réponse :
Quand on parle de ciel, on fait référence à l’espace au-dessus de nous. Le ciel enveloppe toute la Terre, c’est-à-dire qu’il englobe l’avant, l’arrière, le dessus et le dessous de notre monde. Le ciel porte aussi le sens de « hauteur ». En arabe, on utilise le terme « semâ » pour désigner le ciel, mais aussi pour des éléments élevés comme le plafond, le dos d’un cheval ou même l’herbe qui pousse vers le haut (Mekâyisü’l-Luğa).
Dans le Coran, il est dit :
« Il est Dieu, celui qui est dans les cieux et celui qui est sur Terre. Il connaît tout et est omniscient. » (Az-Zuhruf, 43/84)
Ainsi, le ciel est souvent mentionné dans le Coran, mais cela ne signifie pas nécessairement que Dieu est localisé dans le ciel de manière physique. En effet, Allah, dans Sa grandeur et Sa puissance, est omniprésent, ce qui veut dire qu’Il est avec nous à chaque instant, plus proche de nous que notre propre veine jugulaire, comme Il est mentionné dans le verset :
« Nous avons créé l’homme et savons ce qu’il y a dans son cœur, nous savons ce qu’il murmurera. » (Qâf, 50/16)
Allah est partout par Son savoir et Sa puissance. Il est plus proche de nous que nous-mêmes, tout en étant, en même temps, au-dessus de toutes choses, infiniment au-dessus de ce que l’on peut imaginer.
Les anges, eux, sont également proches, mais leur proximité est limitée : ils connaissent ce que nous disons et faisons, mais ils ne connaissent pas ce qui se passe dans nos cœurs comme Allah le fait. Le Coran dit à ce sujet :
« Il y a deux anges assis à côté de lui, un à sa droite et un à sa gauche, enregistrant ses paroles. » (Qâf, 50/17-18)
Ainsi, dire « Allah est dans le ciel » n’implique pas qu’Allah soit limité à un endroit particulier, mais cela exprime plutôt Sa grandeur et Sa transcendance.