Islam et Musulmans

Le suicide est-il permis en islam et la personne qui se suicide ira-t-elle en enfer ?

Question :
Quel est le jugement de l’islam sur le suicide ? Celui qui se suicide ira-t-il en enfer ?
Réponse :
Le suicide est l’acte de se donner la mort. Allah l’a formellement interdit dans le Coran :
« Ne vous tuez pas vous-mêmes. » (An-Nisâ’, 4/29)
Face aux épreuves, certaines personnes, submergées par le désespoir et ne voyant pas d’issue, peuvent être tentées par le suicide. Mais cela ne convient pas à un musulman. Allah dit :
« Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Seuls les mécréants désespèrent de la miséricorde d’Allah. » (Yûsuf, 12/87)
Et par la bouche d’Ibrâhîm :
« Qui donc désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? » (Al-Hijr, 15/56)
Un autre verset dit :
« L’homme ne se lasse pas de demander le bien. Et s’il est touché par le malheur, il devient abattu et désespéré. » (Fussilat, 41/49)

Le Prophète ﷺ a dit selon Abû Hurayra :
« Celui qui se jette d’une montagne pour se suicider se jettera éternellement dans le feu de l’Enfer. Celui qui boit du poison pour se suicider le boira éternellement dans le feu de l’Enfer. Celui qui se tue avec un objet tranchant le fera sans cesse dans le feu de l’Enfer. »
(Boukhârî, Adab 44, 73 ; Muslim, Imân 175 ; Tirmidhî, Imân 16)

Dans un autre hadith :
« Celui qui se suicide par pendaison sera pendu éternellement en Enfer. Celui qui se poignarde, se poignardera éternellement. Celui qui se jette d’un lieu élevé, en fera de même en Enfer. » (Boukhârî, Janâ’iz 83)

Selon le récit de Sahl ibn Sa’d, un homme combattait vaillamment dans une bataille. Les compagnons le prenaient pour un héros promis au Paradis. Mais le Prophète ﷺ déclara :
« Cet homme est du feu. »
Un compagnon l’a suivi discrètement. Cet homme, grièvement blessé, mit son épée au sol, plaça la pointe entre sa poitrine, et se jeta dessus pour se suicider.
Ce compagnon rapporta ensuite cela au Prophète ﷺ, qui dit :
« Il se peut qu’un homme semble appartenir aux gens du Paradis alors qu’il est des gens de l’Enfer, et qu’un autre semble des gens de l’Enfer alors qu’il est du Paradis. » (Boukhârî, Maghâzî 38)

En résumé : Le suicide est un péché majeur, interdit par Allah. C’est une expression de désespoir, contraire à la foi. Bien que cela expose au châtiment, le jugement final appartient à Allah seul, qui connaît l’état du cœur au moment de la mort.

Suivez-Nous