Question :
Je gère un « imbiss » (kiosque) en Allemagne. Quel est le jugement concernant la vente d’alcool dans un pays non musulman ?
Réponse :
Même si vous vivez dans un pays non musulman, il n’est pas permis de vendre de l’alcool. Les commandements et interdictions d’Allah ne changent pas selon les pays ! Ce qui est interdit dans un pays ne devient pas permis dans un autre. L’interdiction reste valable partout.
De plus, lorsqu’Allah interdit les substances enivrantes, il utilise une expression générale « éloignez-vous d’elles » au lieu de « ne les buvez pas » ou « ne les utilisez pas » spécifiquement. Il a dit : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination de l’œuvre de Satan ; éloignez-vous-en afin que vous réussissiez. » (Al-Mâida, 5/90)
S’éloigner signifie mettre de la distance. Celui qui ne boit pas d’alcool mais le vend, ou qui pratique d’autres actions interdites par les hadiths, ne respecte pas cet ordre de s’éloigner.
Il y a un hadith rapporté par Anas (qu’Allah l’agrée) :
« Le Prophète d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a maudit dix personnes en relation avec l’alcool : celui qui le presse, celui qui fait presser, celui qui boit, celui qui le transporte, celui qui le fait transporter, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui en mange le prix, celui qui l’achète et celui qui le fait acheter. » (Tirmidhî, Buyû’, 59)
À la lumière de ces versets et hadiths, les musulmans doivent veiller à respecter les lois divines, qu’ils vivent dans un pays musulman ou non, et s’abstenir de ce qui est interdit.