Question :
Dans mon travail, des discussions sur la religion ont lieu, et parfois des clients ou des patrons expriment des idées erronées. Quand je tente de corriger cela, mes responsables me disent de me taire pour éviter des réactions négatives. Dois-je rester silencieux ou comment devrais-je réagir ?
Réponse :
Selon les versets ci-dessous, lorsqu’on est témoin de discours contraires à la religion au travail et qu’on n’est pas autorisé à intervenir, il est préférable de s’éloigner du sujet sans entrer dans la discussion. Cependant, si l’on vous demande votre avis, vous avez l’obligation de partager ce que vous savez de manière juste.
Allah dit :
« Lorsque vous entendez les versets d’Allah qui sont ignorés et méprisés, ne restez pas avec ceux qui en parlent, tant qu’ils ne changent pas de sujet. Sinon, vous deviendriez comme eux. » (An-Nisa, 4:140)
« Si tu vois ceux qui transgressent les limites par rapport à nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de sujet. Si Satan te fait oublier, rappelle-toi ensuite et ne reste pas avec ces injustes. » (Al-An’am, 6:68-69)
« Transmets la connaissance, si elle peut être bénéfique ! Celui qui veut s’en inspirer en tirera profit, et celui qui refuse l’ignorera. » (Al-A’la, 87:9-11)