Islam et Musulmans

Quelles précautions prendre pour s’assurer que nos gains commerciaux sont halal ?

Question :
Quelles sont les précautions à prendre pour s’assurer que nos gains commerciaux sont halal ?
Réponse :
Allah dit dans le Coran :

« Ne mangez pas vos biens entre vous injustement, ni ne les utilisez pour corrompre les autorités afin de consommer les biens des autres avec injustice et en sachant ce que vous faites. » (Al-Baqara, 2/188)

Le commerce doit être basé sur un consentement mutuel, et il est impératif que les deux parties soient honnêtes et ne fassent pas de fausses déclarations. Il est interdit de profiter de l’ignorance de l’autre partie en appliquant un prix supérieur à celui du marché ou d’acheter à un prix inférieur. Cela s’appelle le ghabn (abus dans la transaction). Si l’une des parties accepte délibérément une telle différence, cela est permis, mais si la différence provient de tromperie, le gain obtenu n’est pas halal.

Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a interdit des pratiques telles que l’achat de biens avant qu’ils n’atteignent le marché, l’accaparement des produits (ihtikâr), la vente de biens inexistants, et la spéculation pour augmenter artificiellement les prix.

Il est aussi important de respecter les mesures et les poids lors des transactions. Allah dit :

« Malheur à ceux qui mesurent et pèsent avec injustice… » (Al-Mutaffifîn, 83/1-6)

Ainsi, pour s’assurer que nos gains sont halal, il faut pratiquer des transactions honnêtes, respecter les prix justes, et éviter toute forme de tromperie ou de manipulation.

Suivez-Nous