Islam et Musulmans

Le jeûne de la femme pendant la période de menstruation

Les Doutes sur le jeûne de la femme pendant la période de menstruation, le verbe arabe ‘Qada’قضى :

Question: Pourriez-vous donner plus de détails sur la signification du mot (qada / qadha / qaza / kaza)? Il semble que ce mot (ce verbe) signifie effectuer le culte comme le dit la plupart des sources.

Laisser les cultes intentionnellement n’est pas possible, le moment où l’on se souvient ou se réveille pour effectuer le culte est la période de validité pour ce culte. Qada Signifie donc (effectuer le culte à l’heure). C’est mon explication. Pouvez-vous confirmer ou donner plus de détails ?

Réponse: Le mot (le verbe) قضى  signifie effectuer le culte quand ce verbe est utilisé sur les cultes. Cela peut être considéré à la fois dans les anciens et nouveaux dictionnaires. Nous allons répondre à votre question en deux parties:

  1. La narration À propos de la prière: Le hadith mentionné dans « AL-Muwatta », Salat Al-Layl, 32 est le suivant:

عن مالك أنّه بلغه أنّ عبد الله بن عمر فاتته ركعتا الفجر فقضاهما بعد أن طلعت الشمس

« Selon les informations de l’Imam Malik, Abdullah b. Omar avait raté les deux rakats de la prière du fajr et avait fait « qada » après le lever du soleil « .

Les expressions similaires se retrouvent également dans le hadith suivant rapporté par Le Messager de Dieu: « Celui qui dort encore et n’ a pas pu faire les deux rakats de la prière du fajr, qu’il fait ‘qada’ après le lever du soleil.[1] »

Tahawi raconte la pratique de notre Prophète comme suit:

كان النبيُّ عليه السلام إذا فاتته ركعتا الفجر صلّاهما إذا طلعت الشّمس

« Notre Prophète avait l’habitude d’effectuer les deux rakats de prière du fajr après le lever du soleil, s’il les avait manqué.[2]  »

Tahawi exprime la narration sur Abdullah b. Omar comme suit:

ثم انتظر حتى إذا طلعت الشمس و حلّت الصلاة صلّاهما

« … Puis Abdullah b. Omar attendu, enfin, le soleil s’est levé, il est devenu légitime pour effectuer la salat; il a effectué les deux rakats. [3] »

Comme on peut le voir, les deux expressions suivantes ont la même signification:

« صلّاهما إذا طلعت الشمس « ، » فقضاهما بعد ما طلعت الشمس ».

Les Deux expressions disent: »il a effectué ces deux raka’ats après le lever du soleil ».

  1. La narration à propos le jeûne:

Selon la narration dans Muwatta, Siyam 50, les épouses de notre Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) Aisha et Hafsa avaient rompu leur nafilah (jeûne volontaire) avec de la nourriture qui a été mis à leur disposition. Quand elles ont dit ce sujet au Prophète, il a dit:

« اقضيا) مكانه يوماً آخر) »

      » Vous devez Qada / qadha un autre jour à sa place . »

L’expression mentionnée à Abou Dawoud sur le même sujet se présente comme suit:

« صوما) مكانه يوماً آخر) »

   » Jeûnez un autre jour à sa place.[4] »

De toute évidence, le mot قضى  dans les deux narrations signifie effectuer ce culte. Ensuite, le hadith d’Aïcha doit être compris en conséquence.

Mu’adha dit: j’ai demandé à Aïcha (que Dieu l’agrée):

ما بال الحائض تقضي الصوم ولا تقضي الصَلاة ؟ فَقَالَتْ: أحَرُورِيَّةٌ أنْتِ؟ قلت لست بحرورية ولكني أسأل. قالت كان يصيـبنا ذلك فَنُؤْمَرُ (بقَضَاءِ) الصَّوْمِ وَلا نُؤمَرُ بِقَضَاءِ الصَّلاةِ .

« Quelle est la raison pour laquelle une femme menstruée accomplit le jeûne (qu’elle laisse pendant son cours mensuel) Mais elle n’accomplit pas les prières?  »

Elle a déclaré: « Êtes-vous un Haruriya [5]? » J’ai dit: « . Je ne suis pas Haruriya, mais je veux simplement savoir davantage » Elle a dit: ‘Lorsque nous avions nos menstrues, nous étions obligées de Qada (accomplir) le jeûne, mais non pas d’accomplir les prières’[6]« .

Depuis Aisha est interrogée sur une femme menstruée, le culte qu’elle va qada / qadha est celui qu’elle va fonctionner comme elle voit ses règles. La propriétaire de la question sait que les femmes menstruées jeûnent et donc pose la question comme suit:

ما بال الحائض (تقضي) الصومَ ولا تقضي الصلاة؟

« Pourquoi la femme qui est en période de haydh (décharge de menstruation ou de sang après l’accouchement) jeûne mais elle n’effectue pas la salat? »

La réponse exprime qu’il y a un ordre donné aux femmes menstruées:

كان يصيبنا ذلك فنُؤمر (بقضاء) الصوم ولا نؤمَر بقضاء الصلاة

‘Lorsque nous avions nos menstrues, nous étions obligées d’accomplir le jeûne, mais non pas d’accomplir les prières ‘ ».

Si le sens donné au mot qada / qadha récemment n’avait pas perplexé les esprits, il ne serait pas possible de relier les mots d’Aisha (que Dieu l’agrée) sur la période propre d’une femme menstruée.

 

 


[1] Ibn Majah, iqamat comme-salah, 104, hadith no 1155.

[2] Abu Jafar Ahmed b. Mohammad b. Selame et-Tahawi, (239/321 h) la spécification d’enquête et des ressources de hadiths Shayb Al-Arnavut, Sharh al-Mushkil Al-Asar, v 10, p. 328, Beyrouth 1994 m. 1415 h.

[3] At-Tahawi, op.cit., V 10, p. 328-329.

[4] Abou Dawoud jeûne 73.

[5] Haruriyyah signifie « du Harura. Harura est le lieu où Harijis laissant les lignes d’Ali dans la guerre Siffin ». (Voir Ethem Ruhi Fığlalı, « Hariciler », Dia, v XVI, p.169- 175.

[6] Mouslm Haydh 67.

Suivez-Nous