Islam et Musulmans

Quel est le jugement de la polygamie ?

Question :

Quel est le jugement de la polygamie ? Comment pouvons-nous établir la polygamie correctement ?

Réponse :

Dieu tout-puissant dit :

وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِي الْيَتَامَى فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُواْ 

{Si vous craignez de ne pas être équitables à l’égard des orphelins, épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous semblent bonnes. Mais si vous craignez de n’être pas équitables envers elles, n’en épousez qu’une, ou prenez femme parmi celles que possède votre main droite. Ainsi, il est plus probable que vous ne commettrez pas d’injustice.} Al-Nisâ'(4 : 3)

Les hommes sont autorisés à épouser jusqu’à quatre femmes selon notre religion, mais aucun des mariages peut être effectué en secret, tous ces mariages doivent être surveillés si c’est le premier mariage de la mariée, le superviseur peut être un fonctionnaire ou quelqu’un de la famille de la mariée, les mariages qui sont effectués sans surveillance sont nuls.

L’annonce du mariage est également nécessaire, car selon une narration par Muhammad al-Hatib Jumahi : Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : «La distinction entre ce qui est licite et ce qui est illicite est de jouer du tambourin à un mariage et de l’annoncer. » (Tirmidhi, nikah, 6; Ibn Majah, nikah, 20; Nasai, nikah, 72).

Aisha a rapporté que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a  ordonné d’annoncer les mariages, de les conduire dans les endroits bondés comme les mosquées et de jouer les tambourins pour les annoncer ». (Tirmidhi, nikah, 6).

La règle la plus importante de la polygamie est de traiter les femmes de manière équitable, plus précisément, offrir les mêmes possibilités pour chacune d’elles parce que Dieu ordonne comme suit : {Si vous craignez de ne pas être équitables à l’égard des orphelins, épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous semblent bonnes. Mais si vous craignez de n’être pas équitables envers elles, n’en épousez qu’une} .

Si le mari a du mal à le faire, il devrait au moins continuer à faire ses devoirs essentiels s’il veut toujours maintenir l’autre femme. Dieu ordonne :

وَلَن تَسْتَطِيعُواْ أَن تَعْدِلُواْ بَيْنَ النِّسَاء وَلَوْ حَرَصْتُمْ فَلاَ تَمِيلُواْ كُلَّ الْمَيْلِ فَتَذَرُوهَا كَالْمُعَلَّقَةِ وَإِن تُصْلِحُواْ وَتَتَّقُواْ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ غَفُورًا رَّحِيمًا

{ Vous ne pouvez pas être parfaitement équitables à l’égard de chacune de vos femmes, même si vous en avez le désir. Mais ne vous détournez pas totalement de l’une d’elles en la laissant comme en suspens. Si vous maintenez la concorde et si vous craignez Dieu, sachez qu’Il est pardonneur, clément.} Al-Nisâ'(4 : 129).

Le mari n’a pas besoin de prendre la permission de la première épouse pour le second mariage, car il n’existe aucune preuve à ce sujet, Cependant, si la polygamie n’est pas commune dans la communauté, la femme aura le droit de divorcer de son mari sans récupérer la dot par le mari dans cette situation, il est donc conseillé que le couple devrait parler de ce sujet.

 

Suivez-Nous