Islam et Musulmans

Le vote pour une mauvaise personne

Question :

Il est connu que les humains sont responsables de toutes les actions qu’ils accomplissent. Quand nous votons en faveur de certains candidats pendant les élections, quel est le jugement du vote pour la mauvaise personne ?

Réponse :

Le vote est un moyen pour donner mandat à ceux qui sont dignes d’arriver au pouvoir.

Vous ne devriez pas voter pour une personne qui ne mérite pas votre confiance, mais si vous votez pour une personne malgré que vous sachiez qu’il n’est pas admissible et que vous observez sa mauvaise conduite, bien sûr, vous serez responsables. Toutefois, dans le cas où vous avez choisi une personne selon votre conviction qu’elle est la bonne personne, mais qu’en réalité elle est mauvaise, vous gagnez encore la récompense, tandis que le mal de cette personne est à son propre compte.

Dieu Tout-Puissant dit :

مَّن يَشْفَعْ شَفَاعَةً حَسَنَةً يَكُن لَّهُ نَصِيبٌ مِّنْهَا وَمَن يَشْفَعْ شَفَاعَةً سَيِّئَةً يَكُن لَّهُ كِفْلٌ مِّنْهَا وَكَانَ اللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ مُّقِيتًا

« Celui qui intercède pour une bonne cause en obtiendra une part, et celui qui intercède pour une mauvaise cause en subira les conséquences. Dieu est Celui qui traite chaque chose avec équité. » Al-Nisa’ (4:85)

Suivez-Nous