Question :
Les membres de l’école Hanafite peuvent-ils effectuer la prière du vendredi derrière un imam Shafi’i ?
Réponse :
Le sujet de « faire la prière du vendredi et d’autres prières derrière un imam Shafi’i par une personne hanafite » a été évalué de différentes façons par les savants de l’école Hanafite.
Comme on le comprend à partir des narrations, ce genre de sujets ne posait aucun problème dans les premiers temps de l’islam. Par exemple, l’Imam Abu Yusuf a prié derrière le calife Harun Rashid (qui a accompli la prière sans renouveler ses ablutions après avoir saigné (Hajamat) et qu’il avait obtenu fatwa de l’imam Malik) et il n’a pas répété sa prière. (Ali ibn Muhammad ibn Ebi’l-Izz ad-Dimashqi, Sherhu’l-Aqideti’t-Tahaviyye, Beyrouth, 1408/1988, livre 2, page = 530).
Cependant, les savants de l’école hanafite ont suggéré certaines conditions pour la validité d’une Salat comme ça. Dans le livre Fetawa-ALHindiyye, la phrase suivante est mentionnée :
“Il est absolument valide (authentique) de prier derrière un imam Shafi’i. Cependant, un imam Shafi’i doit éviter les questions controversées, car il est possible qu’un membre de l’école hanafite soit en train de prier derrière lui.
Par exemple : lorsque le sang commence à couler de son corps, il doit renouveler ses ablutions, il ne devrait pas revenir à beaucoup de la direction de qibla et il devrait se méfier d’autres questions controversées comme celle-ci. » (Al-Fetawa al-Hindiyye, Daru Sadir, 1991, Beyrouth, livre 1, page = 84).
En bref, selon la dernière période de l’école hanafite, il y a des critères pour prier derrière un imam Shafi’i, y compris que l’imam doit faire les ablutions comme les Hanafites et il doit rester à l’écart des choses qui invalident la prière ou les ablutions selon les Hanafites.
Si quelqu’un de l’assemblée (Jamaat) sait que l’imam a fait quelque chose qui brise la prière ou l’ablution, sa prière (salat) derrière l’imam ne serait pas valide.
Mais ces réclamations ne sont pas fondées sur un verset du Coran ou un hadith authentique, c’est pourquoi, une personne hanafite peut suivre un imam Shafi’i (ou les membres d’autres écoles juridiques) dans la prière et inversement.
Il n’est pas permis de prier derrière une personne qui a « certainement » le polythéisme (shirk) dans sa religion, Le principe d’être un imam est d’avoir la bonne religion jusqu’à ce qu’il soit prouvé le contraire, on pourrait prier derrière un imam sans regarder les questions controversées qui concernent la jurisprudence.