Islam et Musulmans

La prière du voyageur

Question :

Comment effectuons-nous les prières quand nous sommes en voyage ?

Réponse :

Les prières qui ont normalement (lorsqu’on ne voyage pas) 4 rakats sont effectuées avec deux rakats quand nous sommes en voyage.

Il est bien entendu, avec les versets suivants, que de raccourcir la prière obligatoire de 2 rakats à 1 rakat ne concernent que le cas de la peur : « Lorsque vous parcourez la terre, vous ne commettez pas de faute si vous abrégez la prière par crainte d’être molestés par ceux qui mécroient. Les mécréants sont pour vous des ennemis déclarés.

Lorsque tu te trouves au milieu des tiens et que tu appelles à la prière, qu’une partie d’entre eux se lèvent pour prier avec toi, et qu’ils prennent leurs armes. Lorsqu’ils ont terminé leurs prosternations, qu’ils se placent en arrière et que le groupe qui n’a pas encore prié vienne prier avec toi en restant sur le qui-vive et en gardant ses armes. Les mécréants voudraient vous voir laisser de côté vos armes et vos équipements afin de tomber sur vous d’un seul coup. Il n’y a cependant pas de faute à vous reprocher si vous déposez vos armes parce que la pluie vous incommode ou que vous êtes malades. Mais, restez sur le qui-vive ! Dieu a préparé pour les mécréants un châtiment ignominieux. » Al-Nisa’ (4:101-102)

On comprend de ces versets que le Prophète est le seul qui a accompli la prière sans la raccourcir parce qu’il était l’imam tandis que le reste des musulmans ont été divisés en deux groupes, chaque groupe priait la prière constituée habituellement de 4 rakaa en deux rakaa, ceci en cas de guerre.

Une narration d’Abdullah Ibn Omar comme suit :

“J’ai été en voyage avec le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), il ne priait pas plus de deux rakats. J’ai été avec Abu Bakr, il n’a pas prié plus de deux rakats et j’ai été avec ‘Umar et Usman, ils ont fait aussi la même chose” (Ibn Majah, Iqamat comme-Salat, 75; Nasai, Taqseer comme-Salat Fi Safar, 5).

Il a été rapporté que ‘Umar dit :

“La prière en voyage est de deux Rak’ah et le vendredi est de deux Rak’ah, la prière de l’Eid est de deux Rak’ah, elles sont complètes et ne sont pas raccourcies, comme dit par Muhammad » (Ibn Majah, Iqamat as-Salat, 73; Nasai, Vol III, 111, 118, 183).

En voyage, notre Prophète priait toujours la prière constituée habituellement de 4 rakaa avec 2 rakaa et nous pouvons faire la même chose quand nous sommes en voyage.

Pour résumer : toutes les prières, sauf le maghrib, sont obligatoirement avec deux rakats quand nous voyageons. Ce n’est pas raccourcir.

Les prières peuvent être raccourcies lorsque nous craignons l’ennemi et cela est établi par la réalisation de ces prières obligatoires de 2 Rakat avec 1-rakat.

Suivez-Nous