Question :
Je ne crois pas dans les sectes. Je m’appelle musulman. Que dites-vous à cela ? Dois-je suivre une certaine secte ?
Réponse :
Les sectes ne sont pas des nouvelles croyances, les sectes sont comme des professeurs différents qui vous donnent des réponses et des moyens différents pour résoudre vos problèmes. Ils représentent les connaissances et les expériences de la vie des musulmans de différentes époques et cultures. Ils peuvent avoir raison ou tort aux les questions.
Sur cette base, Ce que vous devez faire est de profiter de leurs opinions parce que vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes dans votre esprit sur votre propre avis.
Même si vous le faites, ce serait comme de réinventer la roue pour la plupart du temps. Ce que vous ne devriez pas faire est de suivre l’un d’eux sans le remettre en cause.
Vous devez connaître les preuves de leurs arguments parce que vous devez agir selon le Coran à la fin. Vous ne pouvez pas simplement imiter. Vous devez connaître la base de ce que vous faites.
Abu Hanifa (aussi connu comme l’Imam Azam) est l’un des savants les plus respectés. Il dit à bon escient la phrase suivante pour ceux qui veulent le suivre :
“Il n’est pas permis à une personne d’adopter notre opinion sur un sujet sans en connaître la base.”
Dieu Tout-Puissant dit : « ceux qui écoutent la Parole et qui obéissent à ce qu’elle contient d’excellent. Voilà ceux que Dieu dirige ! Voilà ceux qui sont dotés d’intelligence ! » AL-zumar (39:18)