Question :
Ma femme n’obéit pas à mes ordres, je pense qu’elle a changé son comportement envers moi depuis quelques jours ? Elle obéissait sans aucune hésitation à tous mes ordres. Je veux une solution svp.
Est ce qu’un mari peut battre sa femme dans tels cas?Est-ce que l’Islam permet de battre la femme?
Réponse :
Avant tout, nous devons dire que tels problèmes existent dans toutes les maisons, et la vie commune entre les deux époux est une chose sacrée dans la religion islamique, c’est pourquoi, l’islam a proposé les solutions qui diminuent ces problèmes entre les deux époux.
Battre la femme ne peut pas être une solution, cette chose augmente les problèmes entre les deux époux, car la femme ne peut pas vivre avec un mari qui la bat.
L’islam ne vous permet pas de battre votre femme quel que soit le cas de la relation avec elle.
Certains savants comprennent incorrectement le sens du verbe arabe ضَرَبَ mentionné dans le livre de Dieu, ils disent que ce verbe signifie « battre », mais en fait cette signification n’est qu’une de beaucoup de significations proposées dans les dictionnaires arabes.
Le verset qui a proposé les solutions des problèmes entre les deux époux est comme suit :
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا
« Les hommes ont la charge des femmes, en vertu des avantages que Dieu a accordés aux uns par rapport aux autres, et à cause des biens qu’ils dépensent [pour elles]. Ainsi, les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver. Celles dont vous craignez le mauvais comportement envers vous, Conseillez-les, reléguez-les dans des couches séparées et اضربوهنَّ « soyez loin d’elles pour quelques temps ». Mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus noise. Dieu, certes, est sublime, infiniment grand ». Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 34).
اضربوهنَّ ne signifie pas « battez votre femme », ce verbe signifie comme suit : « soyez loin d’elles pour quelques temps », c’est-à-dire que vous pouvez sortir de la maison pour quelques temps ou vous pouvez dire à votre femme qu’elle doit visiter ses parents pour quelques jours.
C’est une solution qui est en harmonie complète avec la logique et avec la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant.
Quand il y a un conflit entre deux personnes, la première chose que nous devons faire est la séparation entre elles, et ensuite nous pouvons écouter les causes du cconflit, car nous devons donner le temps suffisant aux deux personnes pour trouver une solution loin des réactions.
Le livre de Dieu a proposé trois solutions qui diminuent les problèmes entre les deux époux : 1. « Conseillez-les » avec les mots doux. 2. si la femme n’a pas répondu, le mari doit appliquer la deuxième étape : « reléguez-les dans des couches séparées ».
3. si la femme n’a pas répondu, le mari peut appliquer la troisième étape : اضربوهنَّ « soyez loin d’elles pour quelques temps », pendant cette étape les deux époux peuvent réfléchir loin des pressions et peuvent trouver la solution pour vivre ensemble en paix.
La vie commune entre les deux époux doit être pleine d’amour et de compassion comme le dit le livre de Dieu :
وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
« Et c’est un de Ses signes qu’Il a créé pour vous, formées de vous-mêmes, des épouses afin que vous vous reposiez auprès d’elles, et Il a établi entre vous l’affection et la compassion. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent. » Les Romains – Al-Rûm (30 : 21).