Islam et Musulmans

Puis-je donner la zakat à ma tante et mes cousins ?

Question :

Une de mes tantes est veuve, elle a deux filles, elles vivent seules, elles n’ont aucun soutien économique, elles sont femmes au foyer, elles avaient une somme d’argent en banque, c’est le seul montant qu’elles possèdent, sur cette base, Puis-je leur donner la zakat ?

Réponse :

Dans notre religion, on ne peut pas donner la zakat à la mère, au père et aux enfants parce que nous avons la responsabilité obligatoire envers ces personnes. En dehors d’eux, nous pouvons donner la zakat aux frères, aux sœurs, aux enfants de frères et de sœurs, aux tantes et aux enfants de tantes.

Vous pouvez donner la zakat à votre tante ou ses enfants et cela sera plus vertueux parce que la zakat donnée aux proches parents nécessiteux est la meilleure.

Dieu Tout-Puissant dit : « Craignez Dieu, au sujet duquel vous vous interrogez mutuellement, et respectez les liens du sang. Dieu, certes, vous observe attentivement. » Al-Nisa’ (4:1)

« Adorez Dieu ! Ne Lui associez rien ! Envers vos père et mère vous devez user de bonté de même qu’envers vos proches, envers les orphelins, les indigents, les voisins qui sont de votre parenté et ceux qui vous sont étrangers, vos compagnons intimes, le voyageur, et ce que possède votre main droite. Dieu n’aime pas l’arrogant, l’infatué. » Al-Nisa’ (4:36)

« Donne au proche parent ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur, mais ne sois pas prodigue. » Al-Isra (17:26)

Il est Rapporté par Abu Hurayrah (que Dieu l’agrée) que le Messager de Dieu a dit : « Celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier, qu’il soit hospitalier à son hôte ; et celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il fasse du bien à ses proches ; et celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, il doit bien parler ou se taire » (Boukhari, Adab 85;!. mouslim, croyance 74, 75 également  Bukhari, nikah 80, 31 Adab, Rikak 23;. Abou Dawoud, Adab 123; Tirmidhi, Qiyamah 50; Ibn Majah, Adab 4).

Suivez-Nous