Question :
Quel est le jugement sur la transplantation ?
Réponse :
Comme nous le savons tous, la transplantation est un problème récent, le Fiqh islamique Académie a pris les décisions suivantes concernant la transplantation, 6-11 Février 1998, à Djeddah. Ces décisions sont :
La transplantation sur le même corps :
Un organe d’une personne peut être transplanté à un autre emplacement sur le même corps aussi longtemps que les avantages de la transplantation sont considérés supérieurs aux inconvénients. Cette opération peut être effectuée soit pour recréer un organe qui n’existe pas, ou pour normaliser la forme d’un organe, ou faire que cet organe remplisse son devoir. Une telle greffe peut être réalisée pour éliminer un défaut sur le corps ou une imperfection qui dérange psychologiquement la personne.
Le sang et la peau de greffe :
Les tissus tels que le sang et la peau qui peuvent être régénérés par le corps sont autorisés à être déplacés d’une personne à une autre. Dans ce cas, le donneur doit être majeur et il doit y avoir des raisons légitimes pour effectuer cette greffe.
La transplantation de la vie :
Les parties en bonne santé d’un organe malade qui a été retiré d’une personne sont autorisées à être transplantées à une autre personne. Par exemple, il est permis de transplanter la lentille de l’œil qui a été éviscérée en raison de son défaut à quelqu’un d’autre.
Les organes dont les moyens de subsistance d’une personne dépendent, ne peuvent pas être transplantés entre les organismes.
L’homme peut vivre sans certains organes, mais ce manque peut provoquer des problèmes pour certaines fonctions de base du corps, par exemple, la transplantation de deux lentilles oculaires est interdite si cette transplantation a été réalisée à partir d’une personne vivante.
La transplantation de cadavres :
Les organes sur lesquels les moyens de subsistance ou les fonctions de base du corps dépendent peuvent être transplantés à partir d’un cadavre.
Commerce d’organes :
La vente des organes est absolument interdite, car les organes ne peuvent pas être l’objet d’échanges quelle que soit la raison. Il y a un consensus des savants sur cette question.