Question :
Le Jour dernier, le jour de la perdition, le jour de la séparation, le Jour de la Résurrection et le Jour du Jugement, ces noms sont-ils le même jour ?
Réponse :
Lorsque nous regardons les versets, nous comprenons que le “jour dernier” sera sur cette terre après avoir été ré-agencée. Dieu dit : « Le Jour où la terre sera remplacée par une autre terre et où il en sera de même pour les cieux, les hommes comparaîtront devant Dieu, l’Unique, l’Invincible. » Ibrâhîm (14:48)
Lorsque nous nous lèverons des tombes au “Jour de la Résurrection” (Yawm al-qiyam) (Yawm al-Baas, 30:56) ; les croyants, les mécréants et même les animaux sauvages et apprivoisés (81:5) vont être réunis ensemble.
Cela va être le “jour du rassemblement (la Réunion)” (42:7, 64:9) tous seront là il n’y a pas de discrimination, puis il y aura le « Jour de la séparation ». Dieu dit : « Certes, le Jour de la séparation est le terme fixé pour tous les hommes »
La séparation des croyants et des mécréants sera après la distribution des titres des livres, ce sera le Jour de jugement définitif (Yawm al-Din).
Croire en l’Au-delà qui est l’un des cinq principes de la vraie foi, c’est croire en tous ces événements qui auront lieu après la mort de tout le monde.