Question :
Je me suis battu avec mon frère sur un problème de famille et juré de ne jamais lui reparler et de ne jamais aller à son domicile. Ai-je une option pour rompre ce vœu ?
Réponse :
Quelqu’un qui a promis de ne pas faire un ordre de Dieu, ou de commettre un péché/crime et ne tient pas ce vœu, doit payer l’expiation pour revenir de ce vœu.
Dieu Tout-Puissant dit :
قَدْ فَرَضَ اللَّهُ لَكُمْ تَحِلَّةَ أَيْمَانِكُمْ وَاللَّهُ مَوْلَاكُمْ وَهُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
« Dieu vous a déjà imposé de vous libérer de vos serments, et Dieu est votre Maître ! Il est l’Omniscient, le Sage. » Al-Tahrim (66:2)
وَلاَ تَجْعَلُواْ اللّهَ عُرْضَةً لِّأَيْمَانِكُمْ أَن تَبَرُّواْ وَتَتَّقُواْ وَتُصْلِحُواْ بَيْنَ النَّاسِ وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
« Ne prenez pas Dieu à témoin dans vos serments pour vous dispenser d’être droits, pieux, et de ramener la concorde entre les hommes. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » AL-baqara (2:224)
Il est rapporté que le Messager de Dieu a dit :
« Un serment qui est fait de commettre un péché n’est pas compté, Un serment qui est fait sur la réduction des relations avec les proches n’est pas compté. » (Abou Dawoud, talaq / divorce, 7).
« Si vous jurez sur quelque chose puis vous avez vu autre chose de meilleur ; cassez votre vœu, donnez l’expiation et allez vers le mieux. » (Bukhari, Ayman / vœux, 1; musulman, Ayman / vœux, 11 (1650).
La plupart des chercheurs ont interprété ces récits comme suit :
« Quelqu’un qui jure sur la réduction des relations avec les parents doit rompre ce vœu, donner l’expiation et aller dans l’autre sens. »