Le mécréant :
Dieu Tout-Puissant dit :
{إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ}
« Quant aux mécréants, il leur est indifférent que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas ; ils ne croient pas. » AL-Baqara (2:6)
Un kâfir (arabe : كافر [kāfir], mécréant, incroyant, ingrat, infidèle) est un terme arabe à connotation dépréciative désignant celui qui n’est pas croyant.
Le mot « al-koufr » en arabe signifie la couverture qui empêche la vision, c’est pourquoi le mécréant a été appelé « kâfir » car il ferma les yeux devant le message de l’Islam, et devant toutes les bénédictions données pour lui.
Parfois l’homme ferme les yeux devant l’erreur de certaines personnes, mais la fermeture des yeux face à une bonne affaire, cela est vraiment mauvais.
La fermeture des yeux devant les faits et les bénédictions :
Le Saint Coran dit, décrivant l’ingratitude de ces personnes-là :
{وَإِذَا مَسَّكُمُ الْضُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلاَّ إِيَّاهُ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ وَكَانَ الإِنْسَانُ كَفُورًا}
« Quand un malheur vous touche en mer, ceux que vous implorez vous échappent, sauf Lui, Mais lorsqu’il vous a sauvés du danger et ramenés à terre, vous vous détournez, L’homme est un ingrat invétéré ! » Al-Isra (17:67)
La fermeture des yeux devant les réalités de la religion islamique, c’est encore pire, c’est la mécréance, car le Saint Coran dit :
{وَلَقَدْ صَرَّفْنَا لِلنَّاسِ فِي هَذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ فَأَبَى أَكْثَرُ النَّاسِ إِلاَّ كُفُورًا}
« Nous avons présenté aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples, et pourtant la plupart des gens s’obstinent dans leur mécréance. » Al-Isra (17:89)
Le mécréant se connaît bien parce que la mécréance est une affaire émotionnelle et lui-même sait qu’il est loin de la vérité et de la foi, c’est pourquoi, il nie les faits à se défendre parce qu’il ne repose pas sur des preuves solides, on prend comme un bon exemple les versets qui parlent d’Iblis.
Le Saint Coran dit :
{وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلآئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ ، قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلاَّ تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ قَالَ أَنَاْ خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ}
« Oui, Nous vous avons créés, puis Nous vous avons façonnés, puis Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! » ils se sont prosternés, à l’exception d’Iblis qui, lui, ne s’est pas prosterné.
Dieu dit : « Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner lorsque Je te l’ai ordonné ? » il répondit : « Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu, et lui Tu l’as créé d’argile ». » Al-Araf (7:11-12)
Iblis a refusé de se prosterner devant Adam, donc, il a refusé l’ordre de Dieu, mais il a essayé de justifier cette désobéissance avec l’arrogance parce qu’il sait qu’il a fait une erreur.
« Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu, et lui Tu l’as créé d’argile. »
Quelle était sa punition ?
{قَالَ فَاهْبِطْ مِنْهَا فَمَا يَكُونُ لَكَ أَن تَتَكَبَّرَ فِيهَا فَاخْرُجْ إِنَّكَ مِنَ الصَّاغِرِينَ}
« Dieu dit : « Descends d’ici ! Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil en ce lieu, Sors donc, car tu fais partie des destitués ! » » Al-Araf (7:13)
Ainsi, İblis est devenu un mécréant, malgré qu’il ne doute pas de l’existence de Dieu et de l’unicité de Dieu et il croit aussi au Jour dernier, car il a dit après son expulsion :
{قَالَ رَبِّ فَأَنظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ}
« il dit : « Mon Seigneur ! Accorde-moi un délai jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités ». » Sad (38:79)
Donc, la mécréance ne signifie pas l’ignorance de la réalité de la religion mais elle signifie l’arrogance contre les vérités de la religion.
B. La fermeture des yeux devant les errements d’autres personnes :
C’est une bonne chose, car le croyant n’aime pas que la turpitude se propage parmi les croyants, c’est pourquoi, il couvre les erreurs des croyants quelles que soient ces erreurs, car le Coran dit :
{إِن تَجْتَنِبُواْ كَبَآئِرَ مَا تُنْهَوْنَ عَنْهُ نُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَنُدْخِلْكُم مُّدْخَلاً كَرِيمًا}
« Si vous évitez les plus graves choses qui vous sont interdites, Nous effacerons vos mauvaises actions et Nous vous ferons entrer par une noble porte. » Al-Nisa’ (4:31)
{وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَنُكَفِّرَنَّ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَحْسَنَ الَّذِي كَانُوا يَعْمَلُونَ}
« Ceux qui croient et accomplissent des œuvres pies, Nous effaçons leurs péchés et Nous les récompensons pour ce qu’ils ont accompli de meilleur. » Al-Ankabut (29:7)
{يِا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إَن تَتَّقُواْ اللّهَ يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ}
« Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Dieu, Il vous accordera le discernement, Il effacera vos mauvaises actions et Il vous pardonnera, Dieu est Maître de la Grâce infinie. » Al-Anfal (8:29)