L’église et la théocratie :
Jean Calvin et Stephanus Junius Brutus sont deux penseurs chrétiens, les deux disent que la religion chrétienne favorise la théocratie.
Les interprétations de la théocratie selon Jean Calvin :
Calvin dit dans l’interprétation de ce qui est dit dans la Bible en ce qui concerne la théocratie : Quand Pierre a dit : ”Honorez le roi” et quand Salomon a dit à son fils ”Ô mon fils, crains Dieu et le roi et ne te mélange pas avec les pervers”.
Calvin dit que Pierre et Salomon nous demandent quelque chose, selon lui, Pierre nous demande le véritable respect qui vient du cœur avec vénération envers le roi, tandis que le roi est mentionné avec Dieu dans la phrase de Salomon, et cela montre selon Calvin que Dieu a donné au roi une sorte de sanctification et de gloire.
On n’oublie pas les paroles de l’apôtre Paul qui dit : ”Il faut se soumettre au roi, ce n’est pas seulement pour la colère, mais aussi pour la conscience”.
Donc, selon Calvin l’obéissance aux rois, aux princes de la couronne et aux dirigeants ne doit pas être causée par la peur mais parce que l’obéissance aux ordres du roi est l’obéissance à Dieu parce qu’ils tirent leur autorité de Dieu.
Paul dit : ”Chaque Âme doit être soumis aux sultans parce que celui qui désobéit aux dirigeants est contraire aux ordres de Dieu”.
Donc, selon Calvin, tout le monde doit savoir que la désobéissance aux dirigeants c’est une désobéissance à Dieu et que le dirigeant ne se venge pas de ceux qui l’offensent, mais c’est Dieu qui se venge d‘eux. Je pense que le mot “obéissance” signifie que personne n’a d’autorité par rapport à la population générale et que personne n’intervient dans les affaires de l’Etat et dans les choses qui concernent les dirigeants.
Cela signifie que personne n’a le droit d’intervenir dans les affaires sociales, publiques et administratives !
Et s’il y a des erreurs qui doivent être corrigées dans l’Etat, le propriétaire de la seule autorité dans ce domaine c’est le dirigeant, personne n’a le droit d’intervenir de peur de perturbations, je veux dire que personne ne devrait faire quelque chose sans l’accord du dirigeant.
Les dirigeants qui gouvernent en conformité avec l’intérêt public représentent la souveraineté de Dieu, ainsi que les oppresseurs et les dictateurs, ils sont des émissaires de Dieu pour punir les gens à cause de leurs péchés !
Les interprétations de la théocratie selon Stephanus Junius Brutus :
Selon Brutus, la Bible gouverne par l’autorité de Dieu lui-même, les rois gouvernent par l’autorité que Dieu leur a donnée parce que le pouvoir originel c’est le pouvoir de Dieu, et les rois sont les représentants de Dieu sur cette terre.
Le roi tire son autorité de Dieu pour répandre la justice et pour protéger le peuple contre les ennemis.
Nous lisons deux types de clauses restrictives en ce qui concerne le port de la couronne des rois, tout d’abord entre Dieu, le roi et le peuple pour que le peuple soit un peuple de Dieu, le second est entre le roi et le peuple où le peuple doit être honnête en obéissance et le roi doit être juste dans ses actions et ses comportements.