Islam et Musulmans

Le bon comportement du prophète envers les captives

Le bon comportement du prophète envers les captives

Le bon comportement du prophète envers les captives :

La morale du prophète est le Coran, il agissait avec un bon comportement envers les femmes en général, et surtout envers les captives, car la faiblesse financière et physique des femmes amenait à l’esclavage.

Anas ben Malek dit : “Dans Médine, la femme esclave venait voir le prophète qui entendait son problème pour l’aider”.

Un jour, le prophète voulait aller au marché, il a vu une esclave pleurer, il lui a dit : Pourquoi tu pleures ? Elle a dit : Mon maître m’a donné 2 Dirhams et m’a envoyé au marché pour acheter quelque chose, mais j’ai perdu ces 2 Dirhams.

Le messager de Dieu avait 8 Dirhams, il lui a donné 2 Dirhams, ensuite il est allé au marché et a acheté une chemise contre 4 Dirhams.

La parenté est une des raisons du bon comportement envers les captifs et les captives : Le messager de Dieu a traité les esclaves depuis son enfance, car sa nourrice esclave est Oum Ayman Habashiya, mais le messager a libéré cette femme après son mariage avec Khadija.

Oum Ayman est parmi les premières musulmanes, elle est devenue l’épouse de Zayd ben Haritha, et elle fut la mère d’Osama ben Zayd.

Quand le messager voit Oum Ayman, il dit : c’est une femme de ma famille.

Le messager visitait toujours cette femme, il considérait cette femme comme une deuxième mère pour lui.

Oum Ayman était heureuse à cause du bon comportement du messager de Dieu envers elle.

Zayd ben Haritha : Le Coran mentionne le nom de Zayd ben Haritha, son histoire commence quand il était enfant, il était avec sa mère pour une visite familiale, il est enlevé sur le marché et a été vendu à Hakim ben Hazal qui a consacré Zayd à sa tante “Khadija”, et après le mariage de Khadija avec le messager de Dieu, Zayd est devenu comme le serviteur du prophète.

Dans l’année du pèlerinage, certains proches de Zayd l’ont vu, alors ils ont reconnu que Zayd est le serviteur du messager de Dieu, ensuite le père de Zayd a payé la rançon pour libérer son fils qui avait une grande importance pour le prophète à un degré tel que les gens disaient que Zayd est le fils du prophète.

Dieu a interdit l’adoption dans le verset 40 de la sourate d’Al-Ahzâb : « Muhammad n’est le père d’aucun homme parmi les vôtres, mais il est l’Envoyé de Dieu et le sceau des prophètes. » (33:40)

Zayd aimait le messager de Dieu, et il a préféré le messager à ses parents quand ils sont venus pour le libérer contre une rançon.

Zayd a épousé Oum Ayman qui était servante dans la maison du messager de Dieu, et leurs fils “Osama” aimé par le messager de Dieu, est devenu chef militaire bien qu’il n’avait que 18 ans.

Les 9 points mentionnés sont les bases du système de la capture dans l’islam, et chaque point vise à mettre fin à l’esclavage injuste.

 

Suivez-Nous