Question :
J’ai entendu dire qu’il n’est pas permis de prier sur quelqu’un qui a mis fin à ses jours. Est-ce exact ?
Réponse :
Le suicide est un des plus grands péchés. Personne n’a pas le droit de mettre fin à sa vie.
Dieu dit : « Ô vous qui croyez ! Ne cherchez pas à vous approprier le bien d’autrui sans motif valable, sauf s’il s’agit d’un négoce par agrément mutuel. Ne vous entre-tuez pas ! Certes, Dieu est Clément envers vous.
Celui qui agit ainsi de façon agressive et inique, Nous le précipiterons dans le Feu. C’est là chose facile pour Dieu !” Al-Nisa’ (4:29-30)
Le meurtre est un grand péché, c’est pourquoi Dieu dit : « Celui qui tue volontairement un croyant aura la Géhenne pour rétribution ; il y demeurera à jamais. Dieu exerce sur lui Son courroux. Il l’a maudit et lui a préparé un châtiment terrible. » Al-Nisa’ (4:93)
Le Messager de Dieu dit : ”Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d’où il chutera éternellement sans fin. Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin.” (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Alors le suicide est un des plus grands péchés, mais cela ne signifie pas que le musulman qui se suicide devient mécréant.
La prière mortuaire en faveur de cette personne musulmane est permise et il faut demander le pardon de Dieu pour cette personne.